Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Lien vers la galerie photos : lien galerie (merci à Micka pour la plupart des photos).

Le reportage complet avec des photos en cliquant sur lire la suite en dessous des photos.

La météo

Impeccable 🙂 Du soleil du début à la fin et la pluie sur la route dimanche soir 30 minutes après être parti. Nous avons eu de la chance.

La piste

Une très belle piste très vallonnée (montées, descentes et virages relevés) avec un très bon grip dès les essais libres. Une piste assez difficile en 1/5ème car elle n’est pas large (très dur de doubler voir impossible sans se toucher) et de nombreux virages à 180° où il fallait freiner. Ajoutons à cela une piste assez courte durant laquelle il n’y a pas une seconde de repos.

L’ambiance

Toujours une très bonne ambiance entre nous tous dans les stands et hors des stands le soir. Dommage il manquait Eric. Nous serons tous présent dans 4 semaines à Concarneau pour j’espère un aussi bon week-end. Et peut être avec Trou de 6 en plus pour cette manche proche de Nantes ?

Nous étions tous réunis dans les stands (un peu le bordel) :

Vendredi (essais libres)

La journée de découverte de la piste. Denis trouve rapidement les bons réglages et les bons pneus ainsi que Micka à la fin. Pour Nicolas, Christophe et Mael, les réglages ne sont pas encore au top pour avoir une voiture pilotable sans erreur pour 10 minutes de qualifications.

Denis avait une carrosserie neuve pour cette course. Dès le vendredi un petit toit et plus d’aileron. Cela commence bien.

Nous étions nombreux pour chaque séance puisque nous étions deux séries ensemble soit un maximum de 18 pilotes. Lors de notre série en Formule France nous étions à la sortie des stands en ligne en attendant l’ouverture de la piste :

CF Besancon - Essais libres
(Photo de la famille Périgot – Lien vers leur galerie photos)

Compte tenu du nombre de pilotes, nous avons roulé seulement 3 x 10 minutes et 1 x 5 minutes le vendredi. Certains pilotes élites commencent à ne pas être content de ce temps de roulage très court le vendredi. Il commence à se murmurer que les Formule France pourraient être rattachées au CF National Tourisme afin de rééquilibrer le nombre de participants (plus de 90 avec des refus d’inscription à Besançon et 30 à Neuville en National). Affaire à suivre

Samedi (qualifications)

Les qualifications démarrent très vite avec la meilleure qualification de Christophe Julliot et Denis dès la première manche du matin. Ensuite Denis fera toujours des fautes dans ces 2 qualifications suivantes.

Micka fait sa meilleure qualification lors de la 2ème manche.

Pour Nicolas, à chaque sortie le temps s’améliore et il termine au final à moins de 1 seconde de la pôle. Dommage la pôle était à sa portée mais une faute seule lui coûte 4 secondes 🙁 mais très content de ce résultat car le midi après un 11ème temps en première manche l’espoir d’un Top 5 n’était pas là.

Pour Christophe l’amélioration est également permanente avec un pilotage de plus en plus régulier.

Pour Mael, une bonne voiture mais un pilotage peu régulier avec des fautes. Au final il est très déçu de ses qualifications et sera très motivé pour le lendemain.

Au final le classement des qualifications :

  • 1er – Christophe Julliot
  • 2ème – Nicolas Schiltz
  • 3ème – Denis Mercier
  • 4ème – Loïc Dusquesne
  • 5ème- Michael Fouin
  • 6ème – Robert Périgot (qui a eu un tour en moins sur sa meilleure qualification, il aurait été entre 2 et 4)
  • 18ème – Christophe Terrien
  • 30ème – Mael Terrien

Dimanche (sous-finales et finale)

La journée commence à 8h15 avec le 1/8ème de finale de Mael avec un ratio assez sympa pour une remontée : 6 pilotes pour 6 places, tout le monde remonte et il faut juste déterminer les positions pour les sous-finales suivantes. Un 7ème était attendu mais il n’a pas couru. Mael remonte donc en finissant 2ème en roulant facile sans forcer et pour ne pas casser le matériel.

Ensuite le premier 1/4 de finale avec Mael qui remporte cette course. Après des qualifs râtées, une superbe démonstration de pilotage. En roulant avec des pilotes plus rapides il a gagné presque 2 secondes au tour.

Le deuxième 1/4 de finale avec Christophe qui malgré une 2ème position sur la grille de départ et de bon temps au tour n’a pas été assez régulier pour finir dans les 3 premiers. Christophe fini donc 23ème au général.

La première 1/2 finale ensuite. Nicolas et Mael roulent ensemble lors de cette course avec également les deux premiers de la manche de CF de Louviers (Nicolas Bartoli et Loic Duquesne). Nicolas gagne sans forcer avec plus de 1 tour d’avance sur les suivants. Mael ne remonte pas. Le rythme était plus soutenu qu’en 1/4 de finale et il a fait des fautes en essayant de suivre les autres pilotes. Mael fini donc 16ème, une super place au vu des qualifications et un très beau pilotage en 1/4ème (la course « référence » comme disent les sportifs).

La deuxième 1/2 finale avec Denis et Micka qui roulent avec de sacrés clients (Christophe Julliot et Robert Périgot notamment). Cette demi-finale ira beaucoup plus vite que la première (1 tour soit environ 22s). Denis termine 9ème de la course suite à la perte d’un clips sur l’une des fusées arrières soit un classement de 18ème au final. Pour Micka cela passe beaucoup mieux avec une 2ème place derrière Robert Perigot. Christophe Julliot a eu de la chance de remonter en finissant 5ème avec une paire de pneus neufs étant de mauvaise qualité. Pour la finale il remettra ces pneus usés des qualifications.

Et enfin la finale. La première interrogation était la consommation pour de nombreux pilotes et cela a commencé dès le tour de chauffe avec Robert Périgot qui a fait son tour très lentement pour consommer au minimum obligeant tous les autres pilotes à faire de même car nous n’avions pas le droit de nous doubler. Quelle intox, on se croirait en Formule 1 🙂

La grille de départ (1er Robert, 2ème Micka, 3ème Nicolas et 6ème Totof) :

Le départ est un peu chaotique avec des touchettes. Tout se met en place au bout de 5 à 10 minutes avec Robert Périgot et Christophe Julliot qui s’échappent et qui ne seront plus rejoints. La victoire se joue entre ces 2 pilotes.

Micka très bien parti a été lâché suite à des problèmes de frein (plaquettes cassées au niveau des vis) et il a finalement terminé 8ème de la finale.

Nicolas suite à une faute seule et à une « Jacques Attaque » d’un autre concurrent dans le virage le plus éloigné des mécanos est très loin après 15 minutes. Suite à une remontée Nicolas se retrouve 4ème à 5 minutes de la fin puis 3ème suite à la panne d’essence du 3ème (au total 3 pilotes sont tombés en panne d’essence).

Et devant, Christophe Julliot gagne cette manche avec 4 secondes d’avance sur Robert Périgot en ayant gérer l’essence lors des dernières minutes.

Le classement final de la course Formule France

  • 1er – Christophe Julliot
  • 2ème – Robert Périgot
  • 3ème – Nicolas Schiltz
  • 4ème – Loic Duquesne
  • 5ème – Benjamin Leroy
  • 8ème – Michael Fouin
  • 16ème – Mael Terrien
  • 18ème – Denis Mercier
  • 23ème – Christophe Terrien

Et dans les autres catégories

Victoire de Christophe Padovani en Formule 1 et de Cédric Prévôt en Tourisme.

Actions

Vidéo de BA Arnaldi lors des essais :

Vidéo de Mathieu Brière puis Cédric Prévôt lors des essais :

Vidéo du départ d’une des demi-finales Elite :

Nicolas

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