Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

Pendant l’hiver certains membres laissent le modélisme de côté et d’autres comme Frédo et Ghislain bossent par passion sur leurs modèles réduits. Ces deux mini-motards du club ont réalisés leurs motos cet hiver.

La moto a été conçue avec leurs idées et leurs compétences techniques. Toutes les pièces carbones et aluminium sont fabriquées par eux deux. Seulement la fourche, vérin, amortisseur, électronique, jantes/pneus et transmission proviennent du commerce.

Ils se sont inspirés de la moto championne du monde Superbike ; la Jabber. La moto n’ayant pas de nom de leurs concepteurs, certains membres du club la surnomme la Jalabert, hommage au coureur cycliste ou à la Jabber ???

  • Photos de la moto : lien

Sans sa carrosserie, on remarque que le carbone utilisé est d’une couleur différente du carbone habituellement vu en modélisme. Ce carbone est d’excellente qualité.

L’électronique trouve facilement sa place dans le cadre. Les plots en alu de carrosserie sont soit filetés pour recevoir une vis ou à goupille. On remarque deux rangés de trous qui permet de faire varier l’empattement,  la chasse et garde au sol (grâce a une pièce alu dans le cadre).

La pièce dans le cadre qui permet de changer la géométrie à l’avant.

Plot alu pour les crash barres. Amortisseur central.

Transmission RG.

La rainure permet de faire coulisser la pièce carbone située dessous (forme en « V ») et ainsi limiter mécaniquement le débattement Gauche/droite de la fourche.

Bâtons de jante en carbone, avec possibilité d’ajouter du poids. Les bas de fourche ont été modifiés. Ils sont réalisés en titane et le plus mince possible pour une prise d’angle maximale.

Pour Frédo et Ghislain il reste à mettre au point leurs motos et s’amuser lors des entrainements à Viais et lors des courses régionales.

Jérémy.

 

12 commentaires.

  1. chauveau ludovic dit :

    Superbe proto ,vous avez bien bossés les gars .
    Je suis sur qu’elle va bien fonctionner ,la conception me semble trés bien pensée(c’est certainement Ghislain qui a tout dessiné).
    Bravo a fred pour la qualité de l’usinage ,c’est super propre .
    J’ai hate de la voir rouler dans de bonne condition .

  2. Nicolas dit :

    Très belle réalisation. Le travail est très propre et les pièces sont très belles. J’adore le système pour limiter le débattement. A voir sur la piste mais avec la géométrie d’une Jabber cela ne peut que fonctionner.

  3. François dit :

    Je decouvre a l’instant l’article. Vraiment magnifique votre proto les gars c’est vraiment du superbe boulot a la fois sur la conception l’usinage et plein de petites astuces intelligentes. J’ai hate de la voir sur la piste. Bon développement!

  4. Francois dit :

    J’ai téléchargé les photos, je vas étudier ca d’ici mon retour héhé 😉

  5. ludo dit :

    voyant le résultat je crois que je vais caché mon proto car il est loin d’être aussi bien réussi bravo aux concepteur de la Jalabert!!!!!
    a bientôt sur les pistes et on verra qui sera devant?????????????????

    • Renan Collin dit :

      Hello Ludo, tu m’avais préparé une SB5, il y a quelques années et j’espère que tu vas bien 🙂
      Je me souviens que tu avais fabriqué des pièces sans clip pour attacher la carrosserie inférieure, celle qui cache la batterie, à force de frotter, les clips sont de plus en plus difficiles à positionner et c’est plutôt laborieux quand on change de batterie.
      Je ne trouve rien dans le commerce qui permette de faire autrement donc je cherche tes conseils 🙂
      Au plaisir !!

  6. François dit :

    Salut Ludo. Toi aussi tu te lance dans un proto aussi?

  7. Le NRC le club des protos 🙂

  8. Francois dit :

    A quand le tien de proto Jérémy?

  9. boboss dit :

    chapeau bas les gars !
    jespère qu’on la verra de près en CF…

  10. chauveau ludovic dit :

    Salut boboss ,je pense pas que fredo fera les cf cette année .C’est avant tout un passionné qui se fait plaisir dans nos courses régionales avec un certain talent .
    Je ne ferais pas non plus les cf en 2014 car il y a encore trop de kilométres pour nous les gens de l’ouest de la France .
    Je me reserve des courses a l’étranger qui malgré des déplacements en avions me couterons bien moins cher .

Poster un commentaire


  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives