Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,
Pour cette 7ème manche régionale en 1/5 retour à Viais avec la course organisée par notre club du NRC.
• Galerie photos de François: lien
• Galerie photos de Bruno: lien
• Vidéos de Bruno: lien

La météo :
Décidément, ce 2ème semestre nous gâte question météo avec un beau soleil qui nous accompagnera toute la journée. Cependant avec l’hiver approchant, la température était bien fraiche le matin rendant la 1ère manche de qualification particulièrement glissante. Mais le café de Lucette était là pour réchauffer les pilotes.

La participation / l’organisation / l’ambiance / le paddock :
Après les 2 manches précédentes relativement dépeuplé, nous avons la chance d’avoir un regain de participation avec 39 pilotes inscrits dans les catégories voitures et 13 pilotes en moto.
Du fait de ce plateau bien fourni, nous avons eu des ½ finales en GT Open, Promo et FF, ainsi que la séparation des stocks et superbike. Le timing fut serré, avec des manches de qualifs réduites à 7min pour les voitures et 5min pour les motos.
Durant l’apéro du midi, le club a célébré le titre de champion du monde stock bike d’Antoine en lui offrant un trophée digne de ce nom pour marquer le coup. S’en suivirent les discours de Ludo et de Jérémy (enfin vite fait le président) puis de Franck et d’Antoine avec beaucoup d’émotions. Encore une fois bravo Antoine pour ce que tu as accompli cet été à San Marin, ainsi qu’à ton Papa et Ludo qui t’ont accompagné et aidé tout le long.

Également et comme à chaque nouvelle course, quelques améliorations apportées au club avec la réalisation par Alain d’une estrade en bois pour la buvette, et l’achat d’un groupe électrogène 5KW utilisé pour fournie les électrons nécessaires dans les stands (chargeurs, couvertures chauffantes…)
Au niveau châssis, le passage tout frais de François sur une FBX sport (l’ancienne de Ludo).

La course :
Formule France :
11 pilotes inscrits en FF. Les frères Aubert seront les plus rapides lors des qualifications avec la pole pour Philippe en 15T (encore une !). La demi-finale sera remportée par Dominique qui remonte en finale accompagné par Sébastien Ysope et Wladimir Ruelle. En finale, les frères Aubert partiront en tête en nous offrant une belle bataille avec peut être un léger avantage pour Pierre. Malheureusement Philippe devra abandonner au bout de 18min sur casse moteur. Le champ libre, Pierre roule vers la victoire, suivi de Julien qui assure une belle 2ème place et Dominique, remonté des ½ qui réalise une belle performance en montant sur le podium ! D’ailleurs il entraine dans son sillage ces 2 collègues de ½ finale, Sébastien qui fait 4 et Wladimir 5. Retour sur la piste de notre responsable ligue 17 Stéphane Gibaud qui reprend du poil de la bête et termine 7ème.

Place

Nom & Prénom

Pré-Finale

Nb de tours

Temps

1

2

Aubert Pierre

FIN

73

35:18.85

2

3

Chevalier Julien

FIN

70

35:05.97

3

8

Sorin Dominique

FIN

68

35:25.40

9

Ysope Sébastien

FIN

65

35:21.44

5

10

Ruelle Wladimir

FIN

64

35:02.03

6

7

Tiriau Dominique

FIN

63

35:17.12

7

6

Gibaud Stéphane

FIN

56

35:03.14

8

1

Aubert Philippe

FIN

38

18:01.03

9

5

Girard Marc

FIN

35

18:28.45

10

4

Fister Quentin

FIN

21

15:12.97

 

 

 

 

 

 
Remonté

3

Sorin Dominique

1/2

31

15:18.10

Remonté

2

Ysope Sébastien

1/2

29

15:16.02

Remonté

4

Ruelle Wladimir

1/2

29

15:27.98

11

1

Lesage Denis

1/2

27

15:04.12


Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats): pas de changement Philippe reste en tête du championnat malgré ses déboires, le titre est désormais joué, bravo à lui, champion régional ligue 17 Formule France 2012.

1. Philippe Aubert – 1970
2. Dominique Sorin – 1790
3. Pierre Aubert – 1730
4. Wladimir Ruelle – 1700
5. Julien Chevalier – 1390

Formule 1 :
6 pilotes en F1. La pôle est à nouveau réalisé par Jérémy en 16 Tours. En course, Jérémy et Alain partiront en tête, et Jérémy creusera rapidement l’écart pour franchir la ligne d’arrivée sans panne ni casse avec 6 tours d’avance. Derrière Alain connaitra quelques infortunes et un châssis qui se dégradera au fil des tours et ne pourra pas contenir la remonté de Jean Pierre Grellier qui réalise une belle course et s’empare de la 2ème marche du podium. Alain fini donc 3. Christophe Jégo, pourtant bien parti avec sa belle F1 aux couleurs Red Bull connaitra lui aussi des ennuis mécaniques qui l’empêcheront de terminer. Enfin Damien n’arrivera pas à obtenir une voiture performante et luttera pendant les 35min avec une voiture extrêmement difficile pour finir 5ème.

Place

Nom & Prénom

Catégorie

Nb de tours

Temps

1

1

Hervouet Jérémy

OPEN

78

35:23.09

2

2

Grellier Jean-Pierre

OPEN

72

35:26.39

3

3

Bertrand Alain

OPEN

71

35:08.02

5

Moron Jean-Pierre

OPEN

68

35:10.03

5

6

Bézier Damien

OPEN

64

35:12.85

6

4

Jégo Christophe

OPEN

25

11:43.88

Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats): de même pas de changement en tête, Alain reste en tête mais Jérémy remonte avec ses 2 victoires consécutives et pourrait mathématiquement se retrouver ex-aequo en nombre point à la prochaine course.

1. Alain Bertrand – 1970
2. Jérémy Hervouet – 1910
3. Christophe Jégo – 1760
4. Jean-Pierre Moron – 1700
5. Damier Bézier – 1320

Tourisme Promotion :
12 pilotes en Promotion. En habitué Matthieu Ballet signe la pôle en 15 tours. A l’issue de la ½ finale remontent dans l’ordre Quentin, Daniel et Denis. En finale le pôleman abandonnera rapidement et Bruno prendra le commandement de cette course et signera une nouvelle victoire qui décidément se fait bien à la GT. A suivre Julien et Bertrand dans le même tour prennent les 2ème et 3ème places, et non loin Joel fait 4.

Place

Nom & Prénom

Pré-Finale

Nb de tours

Temps

1

3

Thibaut Bruno

FIN

63

30 :03.56

2

4

Chevalier Julien

FIN

61

29 :58.12

3

6

Chedmail Bertrand

FIN

61

30 :15.89

2

CoutantJoël

FIN

60

30 :07.75

5

9

Mancel Daniel

FIN

56

30 :14.65

6

8

Fister Quentin

FIN

55

30 :06.71

7

7

Piriou Luc

FIN

54

30 :02.89

8

5

Rabin Xavier

FIN

41

30 :23.77

9

10

Le Moal Denis

FIN

29

20 :59.84

10

1

Ballet Matthieu

FIN

13

07 :28.10

 

 

 

 

 

 

Remonté

2

Fister Quentin

1/2

32

15 :19.56

Remonté

1

Mancel Daniel

1/2

31

15 :06.39

Remonté

3

Le Moal Denis

1/2

27

15 :18.83

11

5

Duveau Patrice

1/2

26

15 :00.24

12

4

Niellez Gaëtan

1/2

0

00 :00.00

Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats) : Egalité entre Matthieu et Bruno, le titre se jouera à Laval

1. Bruno Thibaut – 1880
2. Matthieu Ballet – 1880
3. Gaëtan Niellez – 1700
4. Xavier Rabin – 1670
5. Joël Coutant – 1640
6. Claude Girault – 1360

Tourisme Open :
11 pilotes en Open. La pôle est empochée en 16T par Franck Bénéteau avec sa FBX bien affuté. La ½ finale permettra à Alain, Frédéric et Dominique de remonter. Au départ de la finale un gros carambolage chamboule le classement, sauf pour Franck et François qui réussissent à s’extirper. Franck mènera la course en gérant la 2eme moitié avec son tour d’avance, la piste devenant particulièrement glissante avec la tombée du jour et la baisse de la température. Derrière, bataille entre Jean-Michel et François qui terminent dans le même tour après une série de petites fautes à l’avantage de l’un ou de l’autre. Jean-Michel prend la 2ème place et la 3ème pour François. A la 4eme place, Alain réalise une belle remontée avec sa FBX revêtu de la nouvelle carrosserie de BMW série 3 coupé qui s’en sort en bon état (alors que les mauvaises langues lui préconisait de « prendre une photo avant de rouler » ;)). A noter la participation de pilotes FF et Promo comme Pierre, Dominique, Matthieu et Philippe qui a réussi à réparer son moteur. Belle performance pour nos 4 gars qui étaient bien dans le coup.

Place

Nom & Prénom

Pré-Finale

Nb de tours

Temps

1

1

Bénéteau Franck

FIN

66

30:02.40

2

2

Talbot Jean-Michel

FIN

65

30:04.11

3

7

Godeau François

FIN

65

30:13.27

 

9 commentaires.

  1. Jérémy Hervouet dit :

    Quelle dernière manche au NRC pour 2012, que de pilotes, le timing fut serré, ça a fini tard. On a fait de notre mieux.

    Et cette surprise pour Antoine, il va s’en souvenir, il fallait marquer le coup 😉

    Pour ma course :
    Pas de 1ère qualif, priorité comptage
    2nd manche, châssis pas terrible, pôle quand même
    3ème, j’ajuste vite fait 2-3 trucs, c’est un poil mieux mais pas top, pôle.
    Pour la finale, je tente 2-3 réglages un peu oser pour tester et ça roulotte, c’est pas facile d’organiser et rouler. Quasiment pas toucher la charette de la journée.

    Merci à tous les membres actifs du club pour ce week end.

    2013 marquera un tournant pour le club, patience pour en savoir plus …

  2. nicolasschiltz dit :

    Merci François.

    Enfin une course sans encombre pour Jérémy 🙂

    Cool 12 pilotes en moto et au moins 13 l’année prochaine 🙂 Cela se développe bien. Très bien les vidéos, on voit Antoine en SBK s’échapper rapidement dès le départ.

  3. Anonyme dit :

    salut,
    mon compte rendu :
    j’ai pris beaucoup de plaisir dimanche à rouler, pour une fois je me suis senti à l’aise, bien sur le manque de pilotage s’est faire ressentir surtout en finale.
    Pour les qualifs, j’ai surtout cherché à être propre et ca à gagné, sur la seconde qualif je fait une faute à la fin qui m’empêche d’accroché les 14 tours, mais je les ferais pour la 3ème qualif. Satisfait de ne pas passer par les demis, je prépare la voiture pour la finale.
    La finale s’est beaucoup moins bien passée, en fait c’était surtout le pilote qui n’a pas assuré, beaucoup de fautes au départ et pas mal de passage dans l’herbe du coup j’ai essayé de me calmer pour rouler propre. La voiture survirait. Je ferais mieux la prochaine course.
    Merci à Jérémy qui m’a conseillé pour le choix des pneus.

    Bravo au club pour cette journée bien organisée, au bar comme à l’organisation. C’était parfait comme à chaque fois.

  4. François dit :

    salut à tous,
    Ma course en qq lignes:
    En GT, j’ai commencé les qualifs avec la FBX, mais à chaque manche j’ai fait des erreurs (chassis bcp plus vif que ma FG), puis aussi quelques petites problemes technique (frein AR bloqué, cylindre moteur desserré) ne m’ont pas permis d’aller plus vite, résultat 7eme, limite relégable en 1/2.
    Pour la finale, je décide d’assurer en prenant la FG, car avec l’organisation de course et le timing serré pas le temps de faire des essais et de bricoler sur la FBX. La finale se passera bien, apres un bon départ en évitant le carton, puis bataille avec JMT pour la 2eme place, dommage je n’ai pas su profiter de ses erreurs car j’en faisait aussi! Prochaine course, j’utiliserais la FBX, il faut que je la prépare. En moto, par contre j’ai bien profité des pannes des autres, mais la moto marchait pas mal aussi. Ca faisait plaisir de voir autant de motos à une course de ligue.
    A bientot à Laval.

  5. Anonyme dit :

    Salut a tous
    Tout d’abord un énorme merci pour le super ,magnifique, giganstesque, énorme ,somptueux ….. trophée que vous m’avez offert , celui la je suis pas prêt de l’oublier….merci encore à tout le nrc
    Super bonne journée dimanche
    Et Nicolas on t’attend à Laval avec ton nouveau joujou
    À+
    Antoine

  6. nicolasschiltz dit :

    Surtout ton nouveau joujou à toi 🙂 Tu l’as reçue 🙂

    Pour Laval en RG c’est mort. Les italiens sont partis aujourd’hui au Championnat national et reviennent seulement lundi donc le colis part mardi mais ensuite je n’ai pas le temps de la monter avant samedi soir.

    Donc présent à Laval si Ludo a une petite solution pour moi 🙂

  7. Jérémy Hervouet dit :

    Pour infos les records du circuit sont à jour dans le menu en haut à droite.

    En auto, peu d’améliorations, juste en Tourisme Promo et F1

    En moto, les chronos continuent de progresser 🙂

  8. Anonyme dit :

    mon petit résumé:

    une journée qui commence difficilement avec un souci de carbu… bref grâce à plusieurs bonnes âmes j’ai pu faire 4 qualifs sur 6- un grand merci à Xavier Rabin et Fançois Godeau sans qui je n’aurais sans doute pas pris le départ.

    bref les qualifs se passent bien et malheureusement je n’ai pas volé la pôle à mon frangin… par contre en ff une belle course et beaucoup de plaisir dommage que Phil ait eu ses ennuis de moteur !! ( chacun son tour 😉 ) et pour la course open une voiture plus difficile et un pilote un peu fatigué…mais je suis content pour un première en open.

    encore merci aux collègues du club pour l’organisation, merci à ces dames de la buvette.

    une journée sous le soleil qui permet de terminer pour moi cette saison avec un grand sourire.

  9. Anonyme dit :

    voici mon compte rendu avec beaucoup de retard!

    les qualifs le matin se déroulent bien, la voiture est saine… que du bonheur… en FF la qualif directe en finale est assurée! en open c’est plus chaud, et il faudra la derniere qualif pour me qualifier direct en final.
    le midi la voiture est top.. je suis serein!
    le dépar FF est chaud bouillant avec Pierre et Jule au taquet! j’arrive à gerer et prends la tete, mais pierre et jule sont dans le meme tour! et puis c’est le drame: l’axe de sarter du moteur se casse… et tombe dans le moteur… c’est terminé pour moi en FF! vite je demonte le moteur, remonte un piston réchappé… rien a fair le moteur ne demarre pas! pierre m’n passe un qui tourne pas trop mal, Franck (merci) me fait un reglage rapide 2 min avant le départ à l’arrache. le depart est donné… et je vois que le moteur coupe en ligne droite… je m’arrete au stand pour effectuer un reglage moteur en 2 min chrono! je repars avec une super caisse et un moteur qui ronronne.je parviens à bien revenir sur le 4eme et 5 eme avec une belle bataille avec Alain!
    heureusement j’ai eu du plaisir pour la fin sacrée journée! je ne pourrai pas etre la à Laval

    bon run

    phil

Poster un commentaire


  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives