Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,
Juste après la reprise à la Roche sur Yon, on enchaine avec la 6ème manche régionale en 1/5, organisée le club de la Pommeraye, l’AMPJC.
• Galerie photos de François: lien
• Galerie photos de Jérémy: lien
• Vidéo reportage France 3 : lien

La météo :

Du beau, que du beau, et des qualifs sur le sec ce qui n’a pas été le cas aux précédentes courses sur ce circuit !

La participation / l’organisation / l’ambiance :
Participation encore en baisse, avec 27 pilotes inscrits dans les catégories voitures et 6 pilotes en moto, weekend d’après rentrée oblige.

Retour de Philippe jeune marié, et de son frangin Pierre. Ils ont un titre à défendre en FF !
L’AMPJC et Gérard Grimaud nous ont bien organisé la course, et la participation faible n’a pas empêché d’avoir une bonne ambiance sur la piste. Un petit regret : le timing super serré alors que le peu de pilotes permettait de prendre le temps.
A noter la présence de France Télévision venu pour filmer notre champion du monde Antoine et faire un petit reportage. Au programme interviews d’Antoine et de Ludo, présentation des motos, de la discipline, prise de vues dans les stands et sur la piste, on a hâte de voir ça à l’écran ! En tout cas une bonne promotion pour notre loisir et l’occasion de mettre à l’honneur Antoine (et c’est bien mérité). Voici le reportage qui a été diffusé le 06 octobre 2012 sur France 3 lors du JT 19-20 Pays de Loire: video

La course :
3 séries de qualifs de 10 minutes sur piste sèche et relativement fraiche.
3 finales de 10 minutes en motos et 30 ou 35 minutes pour les voitures.

Formule France :
5 pilotes inscrits en FF. La pôle sera réalisée en 28 tours par Philippe. La finale commence par une belle bataille en tête entre Philippe et son frère Pierre. Malheureusement un problème technique survient sur la voiture de Pierre le contraignant à l’arrêt (vis d’axe de transmission desserrée). Philippe seul en tête gèrera son avance et remporte la manche, non sans quelques accros et de belles poussettes faites dans les règles de l’art (on te disait bien que ça finirait sur le blog !!). Wladimir fini 2ème, suivi de Denis qui complète le podium. La course sera interrompue à environ 22 minutes suite à une panne informatique. L’organisation décidera de ne pas relancer course et le classement sera alors figé.

Place

Nom & Prénom

Catégorie

Nb de tours

Temps

1

1

Aubert Philippe

OPEN

61

35:00.00

2

4

Ruelle Wladimir

OPEN

59

35:00.00

3

3

Lesage Denis

OPEN

53

35:00.00

5

Langlais Guillaume

OPEN

50

35:00.00

5

2

Aubert Pierre

OPEN

37

35:00.00

Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats): Philippe reprend la tête du championnat avec cette nouvelle victoire
1.Philippe Aubert – 1970
2. Dominique Sorin – 1760
3. Wladimir Ruelle – 1670
4. Pierre Aubert – 1550
5. Julien Chevalier – 1020

Formule 1 :
7 pilotes en F1. La pôle est réalisé par Jérémy en 31 Tours (mais pas plus rapide que les GT), bien décidé à faire parler la poudre. Lors de la course, Jérémy et Alain partiront en tête, et après une courte bataille Jérémy prendra la tête pour ne plus la lâcher et arrive (enfin !) à terminer la course sans ennuis mécanique ou électronique. Il remporte donc cette manche avec une confortable avance (7 tours sur le 2ème) sur ces poursuivants, en nous offrant une belle démonstration de pilotage. Alain qui aura des ennuis technique abandonnera, et les locaux Thierry et Jean-Pierre prennent les 2ème et 3ème places. Notre Damien connaitra bien des infortunes le contraignant à un nouvel abandon (problème de direction, un bon check up de la F1 devient nécessaire !!) non sans nous avoir offert quelques jolies gamelles (des ‘béziers’ comme on dit au NRC ! 😀 ).

Place

Nom & Prénom

Catégorie

Nb de tours

Temps

1

1

Hervouet Jérémy

OPEN

102

35 :17.99

2

3

Coutant Thierry

OPEN

95

35 :00.44

3

4

Moron Jean-Pierre

OPEN

92

35 :20.37

6

Jégo Christophe

OPEN

91

35 :24.57

5

7

Coutant Joël

OPEN

53

35 :00.00

6

2

Bertrand Alain

OPEN

28

35 :00.00

7

5

Bézier Damien

OPEN

25

35 :00.00

Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats): Alain conserve la tête du championnat.
1. Alain Bertrand – 1970
2. Christophe Jégo – 1760
3. Jean-Pierre Moron – 1640
4. Jérémy Hervouet – 1510
5. Bruno Thibaut – 1210
6. Damier Bézier – 1010

Tourisme Promotion :
8 pilotes en Promotion. Bruno Thibault réalise la pôle en 29 tours. En finale, le pôleman Bruno abandonnant à 21 minutes, le champ est libre pour Xavier Rabin qui remporte cette course, en effectuant le même nombre de tour qu’en open, jolie performance. Derrière c’est la bataille pour la deuxième place pour Joël et Matthieu qui finissent dans le même tour. Joël fini 2nd et Matthieu 3ème toujours présent sur les podiums avec son proto Porsche rouge. Claude Girault, pas très loin prend la 4ème place.

Place

Nom & Prénom

Catégorie

Nb de tours

Temps

1

2

Rabin Xavier

PROMO

85

30:17.72

2

4

Coutant Joël

PROMO

83

30:09.25

3

3

Ballet Matthieu

PROMO

83

30:20.20

6

Girault Claude

PROMO

81

30:19.02

5

7

Ysope Sébastien

PROMO

65

30:06.73

6

5

Niellez Gaëtan

PROMO

64

30:14.14

7

1

Thibaut Bruno

PROMO

59

21:04.63

8

8

Martineau Daniel

PROMO

19

08:51.45

Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats): Matthieu reste en tête malgré son abandon de ce weekend, mais Gaëtan se rapproche…
1. Matthieu Ballet – 1880
2. Bruno Thibaut – 1730
3. Gaëtan Niellez – 1700
4. Xavier Rabin – 1590
5. Joël Coutant – 1520
6. Claude Girault – 1360

Tourisme Open :
6 pilotes en Open. C’est l’expérimenté Ludovic Chauveau très à l’aise et tout aussi rapide avec sa FBX qui s’empare de la pôle en 31 tours. Le départ de cette finale se déroulera dans l’ordre, Ludo en tête et creusant rapidement l’écart, suivi de Franck, François et Alain groupés. Mais à 10 minutes de course Ludo connait des problèmes de carburation (bride desserrée) qui l’oblige à s’arrêter. Franck passe alors en tête, suivi à 1 tour de François. Tout semblait figé, mais nouveau coup de théâtre avec la FBX de Franck qui s’immobilise à 3 minutes du drapeau à damier, réservoir vide ! Comme à la Roche, François remporte donc une 2ème victoire après l’abandon des leaders. Alain connaitra quelques difficultés avec son châssis et commettra des erreurs. Dommage, le podium était jouable.

Place

Nom & Prénom

Catégorie

Nb de tours

Temps

1

3

Godeau François

OPEN

85

30:06.05

2

5

Coutant Thierry

OPEN

81

30:03.38

3

2

Bénéteau Franck

OPEN

80

27:00.78

4

Rivière Alain

OPEN

79

30:10.75

5

6

Diguet Frédéric

OPEN

71

30:17.49

6

1

Chauveau Ludovic

OPEN

44

30:12.47

Le championnat (sur les 5 meilleurs résultats): c’est très serré et François prend la tête.
1. François Godeau – 1910
2. Franck Bénéteau – 1880
3. Alain Rivière – 1580
4. Thierry Coutant – 1460
5. Ludovic Chauveau – 1360
6. Frédéric Diguet – 1240

Motos :
6 motards inscrits avec la présence d’Antoine, le champion du monde 2012 stockbike. Et il fera honneur à son titre en signant la pole en 19T sur 7 minutes. Les 3 finales nous offriront de belles batailles entre Ludo et Antoine, roulant carénage contre carénage et faisant une superbe démonstration de pilotage. Avec 2 manches gagné, Antoine remporte la course, suivi de Ludo, le seul capable de suivre. En 3ème François avec son proto. Alain termine 5eme. Damien connaitra des soucis avec sa moto, comme avec la F1 la mécanique à bien besoin d’une révision !
En superbike + stockbike :

Place

Nom & Prénom

Catégorie

1

1

Brunet Antoine

SBK

2

2

Chauveau Ludovic

SBK

3

3

Godeau Francois

Stock

4

6

Moron Jean-Pierre

SBK

5

5

Rivière Alain

SBK

6

4

Bezier Damien

Stock

Conclusion :
Merci à l’AMPJC pour cette 6ème course régionale. La journée se terminera en essais des voitures et moto de Ludo, d’Alain et d’Antoine avec de bonnes rigolades. Franck s’essayera d’ailleurs à la moto avec un certain succès !
La prochaine et avant dernière manche régionale arrivera à la fin du mois le 30.09.12 à Viais, organisé par la maison. Venez nombreux, vous serez les bienvenus !
A vos commentaires…
François

9 commentaires.

  1. Jérémy Hervouet dit :

    Mon petit résumé :

    1ère qualif : ça glissait à la remise des gazs , bof, donc je règle tout ça pour la seconde manche et hop c’est mieux 31 tours avec un 19.36s, mon nouveau record sur ce circuit.
    3ème manche, nouveau réglage, un toit aura raison de ma qualif, abandon
    En finale, nouveau réglage, je suis à la bourre pour me préparer. Pneus neufs, 0 tour sur la grille, pas chauffé, aille aille, je laisse passé Alain le temps de chauffer les gommards, et après on attaque, avec les « LES VIBREURS !! » de mon mécano, donc je calme le jeu sinon je m’aurais pris un coup de jambe de bois 😀

  2. Anonyme dit :

    Merci François pour ce super reportage comme
    D’hab….on s’est bien marré le soir
    Je vous dis quand le reportage passe à la Tv
    À+
    Antoine

  3. nicolasschiltz dit :

    Merci François. Par contre problème de droit pour accéder à ta galerie. On arrive sur Picasa mais la galerie ne doit pas être publique.

    Jeremy tu as fini une course 🙂

    Sympa la télé pour Antoine. En attente du reportage.

  4. nicolasschiltz dit :

    Et bravo François. Tu te bats pour le titre. La régularité paye 🙂

  5. François dit :

    Salut à tous.
    Ayé c’est réglé pour la gallerie photo, effectivement j’avais oublié de la mettre en ‘public’, bien vu Nico.
    Pour moi bonne course, et beaucoup de chance uen fois de plus, car les plus rapides devant moi ont du s’arrêter. En qualif Q2 la voiture marchait très bien, avec un panache de pneus un peu improbable (PMT stratus 5 à l’arrière, GRP S4 à l’avant). Mon meilleur tour en 19.7. En Q3 j’essaye de m’accrocher à Ludo qui tournait super fort, une petite erreur sur le vibreur d’entrée de ligne droite et je m’envole, résultat triangle arrière cassée, dommage le 30T était jouable.
    En finale, tête à queue au départ (évidement pneus froid à attendre le départ…) donc parti dernier, remonté 3 rapidement, Ludo intouchable mais Franck pas loin devant. Sur la fin de course la voiture sous virait pas mal, mais à regarder après, une molette d’amortisseur avant s’est complétement desserrée, châssis quasiment par terre, ça m’étonne pas que ça ne tournait plus!
    En moto moyen, y a du travail à faire sur le proto et notamment la faire tourner plus.
    Enfin bonne course, sympa de retrouver les gars et la session d’essais le soir! Merci à Ludo et Alain (FBX et Moto)

  6. Anonyme dit :

    Merci François pour ce compte rendu… d’une précision chirurgicale! (je ne pensais pas que mes poussettes seraient à l’honneur 😉 .

    alors mon compte rendu:

    la pommeraye avait prévu un super temps… et le soleil etait la!
    les qualifs le matin:
    Q1: une voiture saine qui tient le pavé!
    Q2, Q3, je sens que les S3 chauffent dur!!!! 10 minutes ça va mais 35 min… ça sent le fer à repasser!!!
    je pars avec S4 à l’arriere et Icaro 20 à l’avant. la voiture est top que du bonheur! on etait que 5 mais les autres pilotes ont roulé tres propre… c’est meme moi qui était un peu trop chaud…. le roi de la poussette! le départ etait super sympa avec Pierre avec un je te double tu me redoubles les 3 premiers tours!!! ça sentait la final vraiment fun! Malheureusement Peyo perd sa couronne… et gache le spectacle! 😉
    t’inquietes peyo, il nous reste encore Viais et en plus jule sera la!.. comme disent les Geek … ça va Roxer!
    félicitation à vladimir pour sa 2 eme place bien méritée! quelle progression depuis 2 ans!
    dédicace spéciale pour Jérémy qui fini (enfin!) une course!
    merci aux organisateurs et les Hôtesses de la buvette 😉

    phil

  7. François dit :

    Mise à jour de l’article avec le lien vers la video du reportage de France 3 fait sur Antoine et diffusé le 06.10.12 au JT Pays de Loire:
    http://youtu.be/_o-IcX-nq8s
    Franck, Antoine, Ludo si vous le souhaitez je pourrais vous transmettre la video en bonne qualité (grande taille).
    Sans oublier le passage d’Alain! 😉

  8. Anonyme dit :

    Super le reportage. Merci François pour l’extract sur YouTube.

  9. Jérémy Hervouet dit :

    Bien cette vidéo, erreur sur le nom du club 😀

    Il parle bien le dentiste et c’est indiqué « spécialiste de modélisme » sous son nom, ah ces journalistes 😀 😀

    On voit une belle F1 rouge et jaune, non pas la tienne Damien 🙂

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives