Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

La 4ème manche régionale en 1/5 a eu lieu sur la piste de La Pommeraye, organisée cette fois ci par le club de Dinan DLMAC.

  • Galerie photos de Christophe : Lien  

La météo :

Une fois de plus, de la pluie durant toute la matinée, décidément pas de chance cette année. La piste commencera à sécher pour les finales. Cependant une averse juste avant le départ des FF viendra jouer les trouble-fête.

 

La participation / l’organisation / l’ambiance :

Participation en baisse avec 28 pilotes inscrits dans les catégories voitures et seulement 3 pilotes en moto. Le bon déroulement de la course a été assuré par le DLMAC avec l’appui des gars de La Pommeraye. Bonne ambiance parmi les pilotes.

La course :

3 séries de qualifs de 10 minutes. La dernière manche de qualification n’a pas été épargnée par la pluie. Voyant que le mauvais temps s’installer quelques participants ont préféré rentrer que de rouler sous l’eau

3 finales de 10 minutes en motos et 30 ou 35 en voitures.

Formule France :

8 pilotes inscrit en FF, en réalité 4 roulerons. C’est notre Phil qui réalise la pôle en 22 tours, visiblement en forme sous la pluie avec une bonne auto. La finale commence sur le mouillé juste après une averse histoire de mettre un peu de piment ! Gros chamboulement avant le départ pour repasser les autos en configuration pluie, changement de pneus, etc… Le pôleman Philippe Aubert profite de sa place sur la grille pour prendre le large en menant la première moitié de course. La piste s’asséchant rapidement, Phil décide de passer par les stands pour monter des pneus secs ce qui s’avère un mauvais choix à cause d’un arrêt très (trop) long.. Dominique Sorin bon 2ème choisit de rester en piste, passe en tête, enchaine les tours et fini en gérant son avance et l’usure de ses pneus pluie sur la piste séchante. Bien que plus rapide en pneus sec, Phil ne réussit pas à rattraper son retard, donc Dominique remporte cette course. La 3ème place revient à Wladimir. Pas de chance pour Julien contraint d’abandonner dès le premier tour sur panne!

Le championnat : Philippe reste en tête (sur un total de 4 courses)

  1. Dominique Sorin – 1670 (avec une 5eme course hors ligue)
  2. Philippe Aubert – 1570
  3. Wladimir Ruelle – 1300
  4. Pierre Aubert – 1240
  5. Julien Chevalier – 1020

Formule 1 :

4 pilotes en F1. La pôle est pour Alain Bertrand avec un 22 tours sur piste humide. En finale le pôle man mènera de bout en bout et signe une nouvelle victoire. Ensuite nous retrouvons Jean-Pierre Moron 2ème à juste 1 tour derrière Alain. Christophe Jégo complète le podium.

  Le championnat : Alain en tête au championnat.

  1. Alain Bertrand – 1970 (avec une 5eme course hors ligue)
  2. Christophe Jégo – 1670 (avec une 5eme course hors ligue)
  3. Bruno Thibaut – 1210
  4. Jean-Pierre Moron – 1020
  5. Jérémy Hervouet – 770
  6. Damier Bezier – 480

Tourisme Promotion :

10 pilotes en Promotion mais seulement 6 prendront le départ. Matthieu Ballet réalise la pôle en 23tours également sur piste humide. En finale, Matthieu conservera sa place n°1 tout le long de la course et remporte cette manche. En 2eme position on retrouve Patrice Duveau, puis Joël Coutant qui termine 3ème.

 

Le championnat : Matthieu confirme sa position en tête après cette 4ème manche.

  1. Matthieu Ballet – 1540
  2. Gaëtan Niellez – 1330
  3. Bruno Thibaut – 1080 (sur 3 courses avec une victoire en hors ligue)
  4. Xavier Rabin – 880
  5. Joël Coutant – 810
  6. Claude Girault – 770

Tourisme Open :

6 pilotes en Open mais la aussi seulement 4 rouleront en finale. C’est le pilote local Franck Bénéteau qui signe la pôle en 23 tours, visiblement bien à l’aise sur l’humide avec sa voiture FBX en version plastique. La finale se déroulera sur le sec et sera menée par le pôle man, François Godeau restera à l’affut en 2ème position. Thierry Coutant complète le podium

 

Le championnat : C’est très serré en Open, Franck conserve la tête (que ça soit sur 3 ou 4 courses).

  1. Franck Bénéteau – 1760 (avec une victoire en hors ligue)
  2. François Godeau – 1390
  3. Ludovic Chauveau – 1110
  4. Alain Rivière – 900
  5. Frédéric Diguet – 850
  6. Thierry Coutant – 840

Motos :

Très faible participation avec seulement 3 motards présents. C’est Christophe Terrien (stock bike) de retour du Warm Up Moto de Riccione qui remporte les courses à la fois sur l’humide et sur le sec. A suivre François Godeau (stock bike) puis JP Moron, premier et unique en SBK.

Conclusion :

Des petites finales assez dépeuplés surement du fait de la météo peu favorable, mais quelques bonnes bagarres pour les participants dans une bonne ambiance, merci au DLMAC et à l’AMPJC pour avoir organisé cette 4ème rencontre.

Prochains évènements avant la pause estivale:

  • Challenge Nationale Moto R/C manche 4 organisé par le NRC à Viais les 16 et 17 juin 2012
  • Challenge T2M à La Pommeraye le 1er juillet 2012
  • Grand Prix Brushless (TT1/8, Classique 1/8, Moto) à Nantes le 08 juillet 2012

Le championnat régional de la ligue 17 reprendra le 02 septembre avec le RCY à la Roche sur Yon

A vos commentaires…

François

11 commentaires.

  1. Anonyme dit :

    voici mon compte rendu…aussi long qu’une trilogie!

    tout d’abord merci à François pur le compte rendu et Christophe pour les photos 😉

    parlons tout d’abord de la meteo…. exécrable le matin! on a beau vivre ça depuis le debut de la saison… on arrive pas à s’y faire! enfin bon la voiture est bien, les qualif s’enchainent et je decroche la pole avec 22 tours. le midi…. ça seche! (comme à chaque fois cette année à la Pommeraye me direz vous!)donc on change les reglages pour le sec! les F1 roulent, les promo roulent… et la la pluie debarque 5 min avant le depart de la final FF! la pluie ne dure pas mais c’est bien trempé… optimiste sur le sechage de la piste, je repasse en S5 mais garde Barre anti rouli et reglage sec! le depart est donné… bon ça glisse un peu mais finalement on est tous à la meme enseigne et j’arrive meme à prendre quelques tours! chaud comme une baraque à frite, ayant plusieurs tours d’avance sur Dom et voyant la piste secher au 3/4 je rentre au stand changer les pneus (que j’avais préparé au cas ou 😉 eh oui je n’ai pas qu’un physique !) jule et gaetan me filent gentiment un coup de main, mais à 3 on cafouille un peu et l’arret au stand se transforme en pause gouter (en gros je perds 2 min) quand je repars, Dom en a profité pour me mettre 5 tours dans le vue le rascal! 😉 je cravache comme une bete, la voiture tourne au top, malheureusement les pneus de Dom (S5) ne se degradent pas comme je le pensais! je ne parviens qu’à lui reprendre 3 tours sur 5 et finis donc 2 eme (bien joué Dom…. mais bon t’as fait l’epicier à ne pas t’arreter pour changer de pneus ;)).
    la vous pensez… il a fini! eh bien non, il y a un epilogue! en netoyant ma voiture apres la course je me suis rendu compte que lors du changement de pneus sur les 2 S5 que javais demonté pour mettre des S3, eh bien on avait remonté par erreur… 1 S5 ET 1 S3 à l’arriere. moralité, moi qui voulais preserver mes S5, j’ai flingué une paire de S5 et une paire de S3.

    vivement le 1er juillet!

  2. Anonyme dit :

    C’est la fête ! loll

  3. Anonyme dit :

    j’ai une question technique: le classement se fait sur 5 ou 6 courses.. j’ai un doute!

    Franck me fait penser aux perf de la FBX, cette derniere était bluffante sur le mouillé!

  4. Anonyme dit :

    phil, il y a 8 courses ds la ligue.
    donc 5 dans la ligue ou 4 + 1 hors ligue.

  5. Anonyme dit :

    Bonne journée malgré la pluie du matin
    il y a même eu des F1 en lévitation (phot 32)
    Mais bon on auras du soleil pour juillet (Si,Si)

  6. Anonyme dit :

    merci pour la précision Franck!

  7. Anonyme dit :

    Challenge T2M la course a lieu comme la semaine suivante il y a la fg cup a hanvec

  8. Anonyme dit :

    pour le calcul ce sont les 4 meilleures résultats en ligue et concernant le 5ème résultat pris en compte, c’est soit la meilleure manche entre les HL soit le meilleure 5ème résultat de ligue, on prend celle qui ramène le plus de points.

  9. Anonyme dit :

    Trophée FREYERMUTH à La Pommeraye le 1er juillet
    1/5 GT,F1,Camion,Motos et 1/10 électrique
    Engagement 1/5:12€ Engagement Motos et 1/10:6€
    Tout ça sous un soleil de plomb et dans la convivialité
    Engagement à envoyer pour le 28/06 à:

    Jean Pierre MORON
    4 rue des Primevères
    49110 MONTREVAULT

  10. Anonyme dit :

    qui organise la course?

  11. Anonyme dit :

    ambien…

    Simply Amazing!…

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives