Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

La 5ème manche régionale Ligue 17 en piste 1/5 s’est déroulée sur le circuit de La Pommeraye, organisée par le club de Dinan, le DLMAC.

  • Ma galerie photos : lien
  • La galerie photos de Franck : lien
  • La galerie photos de Christophe : lien

Le résumé en cliquant sur lire la suite sous les photos.

La météo :

Il a fait beau et chaud l’après midi. De bonnes conditions pour faire du modélisme RC.

La participation :

Belle participation pour cette dernière manche régionale avant la trêve estivale. 52 inscriptions pour cette course, quelques pilotes n’ont pu venir. La catégorie Moto RC se développe avec 8 participants dont un pilote parisien.

L’organisation :

Cette course était organisée par le club de Dinan. C’était sa 1ère course au sein de la Ligue 17. Le club ne dispose pas de circuit permanent, et c’est donc vers le circuit de La Pommeraye que cette course était organisée. La course s’est bien passée au niveau timing. De bons commentaires de la part de Jean-Pierre Moron pour le public.

La piste :

On commence à bien connaitre la piste maintenant 🙂

L’ambiance :

Bonne ambiance, avec de bonnes rigolades, comme d’habitude. Rien à dire de plus.

Le montage photo de Corentin

La course :

Les qualifs étaient au nombre de 3, et 7 minutes chacune.

Formule France :

8 pilotes dans la catégorie FF. La pôle est pour François Godeau en 20 tours 7.20. Le pôleman part en tête et prend de l’avance sur les suivants. Mais Guillaume Carré-Grimaud parti en fond de grille, remonte tout le monde et prend la tête assez rapidement. Il était le plus rapide de cette finale. François conserve la seconde place à 2 tours du 1er et devant Philippe Aubert à plus de 4 tours du vainqueur.

Le championnat : Le titre est déjà joué.

  1. Jérémy Hervouet – 5 courses – 2000
  2. François Godeau – 5 courses – 1790
  3. Christophe Terrien – 4 courses – 1270
  4. Guillaume Carré-Grimaud – 4 courses – 1140
  5. Dominique Chéné – 5 courses – 1140

Formule 1 Découverte/Open:

8 pilotes présents pour cette course. La pôle est pour Jérémy Hervouet en 21 tours 7.10. Le départ est propre et Alain Bertrand est en tête en début de course juste devant Jérémy. Ce dernier prend la tête de course et l’emporte devant Jean-Pierre Moron à 6 tours et Dominique Chéné à 8 tours. En F1 Découverte, Thierry Pétiteau, seul pilote Découverte fini 4ème.

Le championnat :

En F1 Découverte c’est très serré entre les 3 pilotes de La Pommeraye, je ne connais pas le classement exact.

En F1 Open, Dominique Chéné avec sa F1 Sportline prend de l’avance au classement mais rien n’est joué.

  1. Dominique Chéné – 5 courses – 1820
  2. Joël Pégaz – 5 courses – 1670
  3. Jean-Pierre Moron – 4 courses – 1360
  4. Alain Bertrand – 4 courses – 1270
  5. Jérémy Hervouet – 3 courses – 1020

Moto RC :

8 pilotes Moto pour cette course. La pôle est pour le pilote parisien Fabien Le Rochais en 16 tours 7.13. Fabien gagne 1 finale et Ludovic Chauveau 2 finales. Fabien était le plus rapide en top tour. C’est donc Ludovic qui gagne devant Fabien et Jérémy Hervouet.

Le championnat : lien vers le classement

Tourisme Découverte/Promotion :

2 pilotes Découverte et 12 pilotes Promotion dans cette catégorie. C’est le rapide pilote local, Yohann Gouraud qui fait la pôle en 20 tours 7.02. Le pôleman remporte cette finale largement avec presque 4 tours d’avance sur Xavier Rabin et pratiquement 7 tours sur Pierre Aubert.

Le championnat : En Promotion Joël Pégaz conserve la tête du championnat juste devant Xavier Rabin et Ludovic Mosset. Le mieux placé est Xavier avec 1 course courrue en moins.

  1. Joël Pégaz – 5 courses – 1400
  2. Xavier Rabin – 4 courses – 1390
  3. Ludovic Mosset – 5 courses – 1340
  4. Pierre Aubert – 4 courses – 1300
  5. Julien Chevalier – 4 courses – 1240

Tourisme Open :

8 pilotes en Open. La pôle est logiquement pour le pilote Elite, Stéphan Nicaud en 21 tours 7.08. Le départ de la finale était très moche. C’est Franck Bénéteau qui prend la tête, mais il connaitra un problème technique qui le contraint à l’abandon. Stéphan remporte cette finale devant François Godeau et Franck Bénéteau.

Le championnat : Avec sa FF + frein à cables, François prend la tête du championnat.

  1. François Godeau – 5 courses – 1850
  2. Ludovic Chauveau – 5 courses – 1760
  3. Fabien Goisnard – 5 courses – 1610
  4. Frédéric Diguet – 5 courses – 1460
  5. Alain Bertrand – 4 courses – 1150

Conclusion :

Une 5 ème manche qui s’est bien déroulée, rendez vous pour la 6 ème manche à nouveau sur le circuit de La Pommeraye le 19 septembre.

Il y a aussi l’amicale T2M à La Pommeraye le 4 juillet.

A vos commentaires…

Jérémy.

18 commentaires.

  1. Jérémy Hervouet dit :

    Mon petit résumé perso :

    En moto : bin va falloir s’entrainer, la moto était monté y’a 1 semaine et 5 pack dans les doigts. J’ai fais des erreurs de trajectoire et garder de mauvais réflex de voitures, donc pas bons 🙂
    Mais je me suis bien amusé avec, on ira au World de Grenoble quand même, on est pas des tarlouzes 😀 😀

    En F1 : Bin j’avais fais quelques modifs par rapport à la dernière fois et la voiture était bien. J’ai gagné en facilité de conduite et 0.04s de gagné en meilleur tour, 19,74. Et j’ai aussi réussi à finir une course F1, c cool 🙂
    Départ de la finale, pneus entièrement froid, bin la merdasse, j’ai galéré au début mais après gaz. J’ai pris mon pied à conduire la F1 et à faire couiner les pneus au freinage (pour une fois que je fais couiner quelque chose 😀 ). Y’a encore moyen d’améliorer le châssis, j’ai quelques idées.
    Ce qui me bluff, c’est l’usure des pneus arrières. Ils ont 6 qualifs + 2 finales + un peu d’essais libres à la Pommeraye et quelques tours à la roche. Et ils sont encore largement bons pour rouler. La F1 est certainement la catégorie la plus économique à l’usage et on s’emmerde pas la vie avec le choix des pneus.
    Et puis, malgré la différence de niveau en course, la course est propre au niveau des dépassements.

  2. nicolasschiltz dit :

    Ah enfin un peu d’adversité pour Ludo en moto 🙂

    Il ne lui reste plus qu’à s’entrainer … Allez encore 1 mois et demi avant le world

  3. Anonyme dit :

    une belle journée qui s’est bien terminée !

    une journée sans problème mécanique pour ma part -- moteur révisé par Ludo qui s’est épanoui au cours de la journée -- pour les réglages, grâce aux conseils de Christophe sur le pincement et à la règle de Joël j’ai pu régler mon train arrière pour une bonne tenue de route. Merci les gars !

    pour les qualifs j’avais à l’arrière des stratus 05 pour les 2 premières, j’ai fini la journée avec des stratus 10. pour l’avant 2 icaros 20 toute la journée.

    Dommage que j’ai déconné en ff pour le départ ça m’aurait peut être permis de finir mieux placé.

    en tout cas une super journée et un circuit que je commence à bien apprécier. donc vivement début juillet pour le challenge !

  4. Anonyme dit :

    Bonne course pour moi aussi, merci au club de Dinan pour l’organisation et à la Pommeraye pour la piste, en plus avec le beau temps c’etait nickel.
    En FF, une voiture facile mais pas efficace (avec des S3, et un moteur a refaire)pour allez chercher Guillaume, bravo à lui pour sa victoire, 99trs en 35 min c’est ce que tu avais fait Jérémy en FF?. En GT, changement de pneus pour des stratus 10, un visco et des freins avant et la voiture était beaucoup mieux, scotché de l’AR, juste un manque d’avant avec un choix de pneus AV trop ‘sage’. Juste un peu dommage de finir à 2 en open.
    Et en moto bof bof, j’ai beaucoup à m’entrainer pour prendre du plaisir.
    En tout cas après cette première partie de saison, vraiment content de ma FF, tjs facile, fiable et relativement efficace sans me prendre la tête en réglages. Un bon choix que d’être retourné sur ce genre de châssis.
    A bientot au cours de l’été à Viais en entrainement, bonne chance pour ceux qui iront à limoges. A+

  5. Anonyme dit :

    merci au club de dinan pour cette bonne journée et au club de l’AMPJC! jean pierre est un excellent commentateur!

    de mon coté…la loi des séries continue: prise d’air au moteur…avec un joint changé la veille…heureusement Damien a eu la gentillesse de me preter un moteur: UN GRAND MERCI à toi. cela m’a permis de: 1) faire la demi final promo ou je finis premier! donc qualifié pour la finale promo. la final promo débute et la…. je casse le support d’embrayage! (si si autant de tuiles peuvent arriver) il en faut plus pour m’abattre: avec l’aide précieuse de François (MERCI)je démonte l’embrayage et le support de damien et je remonte le mien à la place…à moi la finale FF. n’arrivant pas à trouver un compromis de pneu (stratus 05 et 10 ne tiennent pas la distance) je parts avec des S3 neufs… la voiture saucissonne sec! mais bon je fais avec…tellement heureux de pouvoir déjà rouler :). finalement je finis 3 ème donc une journée pleine de rebondissements mais la fin est heureuse!
    phil

  6. Anonyme dit :

    Pour ma part, journée rythmée par les ennuis mécaniques. Chassis plié le matin après un choc en pleine ligne droite (il touchait le sol au milieu) et des prises d’air moteur qui m’ont permis de terminer la finale promo et de faire la finale FF. Dommage la voiture roulait pas mal lors de la demi promo mais je crois que mon moteur est plus que rincé avec des prises d’air un peu partout malgré le changement deux fois dans la journée du joints d’embase (fuite malgré que le joint n’était pas déchiré), le problème vient ptet d’ailleurs. En tout cas impossible de le redémarrer pour faire la finale FF. Merci à François et à Ludovic Mosset pour le réglage moteur du matin et à Christophe pour la mécanisation et ses conseils sur le pilotage.
    Merci enfin à l’AMPJC pour avoir accueillit cette course et à Jean-Pierre pour sa sympathie et sa bonne humeur!! Je crois que l’investissement dans un nouveau moteur ne sera pas du luxe pour finir un peu mieux la saison…

  7. Anonyme dit :

    j’ai oublié un mot, vous aurez compris que je n’ai « pas » pu terminer la finale promo et faire la finale FF malheureusement pour moi 😉

  8. Jérémy Hervouet dit :

    Oui François j’avais fais 99 tours en 35.06 la dernière fois avec une voiture pas au mieux (moins bien que le matin)
    les 100 tours sont largement faisable, voir 101 avec une balle de guerre 🙂

  9. Anonyme dit :

    Je pense aussi, avec des balles neuves qui vont bien (rare de nos jours) 😉

  10. Anonyme dit :

    C’est formidable, tout le monde il est content !!!
    Merci aux clubs de Dinan et de la Pommeraye, deux clubs très sympas.

  11. Anonyme dit :

    Merci à Franck pour les superbes photos comme d’habitude!!

  12. Jérémy Hervouet dit :

    Je viens de rajouter en haut de l’article, les photos de Christophe

  13. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Le DLMAC tient à remercié le club de la Pommeraye pour son hospitalité qui nous a permis d’organiser une course dans de tres bonnes conditions avec 52 inscriptions et 48 pilotes présents. La journée c’est déroulée dans la bonne humeur merci à tous les participants.
    rendez vous le 04/07 pour le 4 ème challenge Alain Feryermuth.

  14. Jérémy Hervouet dit :

    J’ai rajouté le montage photos de Corentin dans l’article 😉

  15. Anonyme dit :

    Merci corentin, très sympas à regarder tes montages photos

  16. Anonyme dit :

    bonjour,

    les classements de la ligue viennent d’être mis a jour.

    ils sont accessible par le site de la ligue.

  17. Anonyme dit :

    Merci Stéphane, super !

  18. Anonyme dit :

    Merci Stéphane!!

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives