Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

La saison 2010 en CF 1/5 Piste a redémarrée comme d’habitude le dernier week end de mars. Nouvelle saison, nouveau règlement. Cette année la Formule France et le Tourisme National sont ensemble et divisés en 3 zones géographique pour les 3ères courses, nommer Pré-CF. Le but est de terminé dans les 6ers de sa catégorie pour aller faire le vrai CF en juin et septembre.

  • Ma galerie photos : lien
  • Galerie photos de Franck Bénéteau : lien
  • Galerie photos de François : lien

Pour lire le résumé de la course, vous cliquez sur lire la suite sous les photos.

Participation

15 pilotes FF et 16 pilotes GT inscrits pour la course. A cause de la météo annoncée, certains ne sont pas venu du week end ou n’ont pas pris le départ le dimanche. Certaines demi finales se courait à 4 ou 5, ça ressemblait à rien. Le fédéral de cette manche, Ollivier Lecollinet, lors du beifing espère voir 45 pilotes à chaque manche de ces pré-CF sur les 3 zones, on y croit pas trop.

La météo

La météo annonçait un week end pluvieux, on n’y a pas échappé. Le samedi était la journée la moins pire avec des averses pendant certaines qualifs, c’était pas évident de trouver les bons pneus au bon moment. Certaines qualifs se déroulaient sur piste soit humide, soit détrempé ou à moitié sèche. Au réveil du dimanche, la piste était détrempée et pour les finales la piste était juste humide, le pire.

La piste

Difficile de juger d’une piste quand on roule que sur l’humide. Elle est un peu étroite pour le 1/5 mais le week end s’est bien passé entre les concurrents sur la piste, beaucoup de fair-play.

L’ambiance

Malgré la météo, ambiance très detendue, pas de prise de tête entre les pilotes, de bonnes rigolades. Et comme tout CF qui se respecte, la soirée du samedi soir était très sympa. En effet de grand moments de rigolades avec la family La Rouille et Jason notamment. On s’en souviendra de celle là. Régis et Damien, pour leurs 1er CF ne pensait pas que c’était comme ça  😀

Vidéo du samedi soir

Montage photos de Corentin

Samedi

Vu le peu de participants, seulement 4 séries, donc les roulages sur la piste revenaient très vite. 2 séances d’essais de 15 minutes + 3 qualifs pour ce samedi et un peu d’essais libres en fin de journée. A cause de la météo capricieuse, les conditions de piste était parfois différentes entre les séries. Il fallait un peu de chance pour être dans la bonne série au bon moment.

En FF c’est Jérémy Hervouet qui réalise la pôle sur une piste à moitié sèche. Et en GT c’est le pilote de Dinan, Alexandre Carré-Grimaud qui fait la pôle devant Franck Bénéteau et Alain Rivière.

Dimanche

Une 4ème manche de qualif était au programme mais peu de pilotes s’y sont aventurés. Pour les demi-finales, la piste était détrempé. En FF tous les pilotes du NRC remontent en finale. En GT, seul Alain remontent en finale. Régis reste en demi, voiture trop délicate.

Finale Formule France

La piste est grasse, les pires conditions. Pendant la finale, le grip n’était pas toujours identique en fonction des averses. Le départ est donné et Jérémy s’échappe et prend rapidement 1 tour au second et c’est à ce moment que son moteur manque de watt, il était trop fermé. Il gère sa course pour gagner. Derrière ça bagarre dur pour le podium avec beaucoup de fairplay. Christophe avait une très bonne voiture, certainement la meilleure pendant la finale, mais il fait des sorties de piste. Mais finalement il devance Typhanie Le Naour. Pendant la finale Laurent était à un moment second mais son pignon de 16 dents le trahi, et donc fini 6ème. On était à deux doigts d’un podium 100% NRC, ce n’est que partie remise. François fini 4ème et Damien 7ème.

Finale Tourisme

La piste est toujours aussi humide. C’est Arnaud Glietsch qui part avec le numéro 1 et Alain avec le 3. Juste avant le départ Franck Bénéteau a un soucis de frein avant, il débranche ses freins et fait la finale sans freins et partira des stands. Le départ est donné. Alain se bat pour le podium et conservera sa 3ème place avec un embrayage qui a laché sur la fin mais ça a tenu. Cette fois la chance ne l’a pas oublié. Franck sans frein remonte tout le monde pour gagné cette finale avec 2 tours d’avance sur Arnaud Glietsch et 6 tours sur Alain.

Conclusion

Un pré-CF pluvieux, mais les résultats pour le NRC sont bons. Bien sur l’objectif est d’être dans les 6ers dans sa catégorie pour participer au CF. A savoir que certains pilotes de la zone Ouest sont allé rouler à Castelsarrazin.

Donc pour l’instant sont qualifiés en FF :

  1. Jérémy Hervouet / NRC
  2. Christophe Terrien / NRC
  3. Eric Bisserier
  4. Typhanie Le Naour
  5. François Godeau / NRC
  6. Jason Legendre

En Tourisme National :

  1. Franck Bénéteau
  2. Arnaud Glietsch
  3. Alain Rivière / NRC
  4. Nicolas Lelerre
  5. Patrick Mourin
  6. Ludovic Mosset

Prochain Pré-CF à Angoulême fin avril.

Jérémy

3 commentaires.

  1. Jérémy Hervouet dit :

    Avec un peu de retard, je rajoute une vidéo de l’ambiance du samedi soir, de bons moments de rigolade.
    Tendez l’oreille, y’a de belles répliques intelligentes.

  2. Jérémy Hervouet dit :

    Je remet un commentaire pour la fameuse vidéo de la ferrière. On en a parlé à la roche avec beaucoup
    C’est du bon 🙂

  3. Jérémy Hervouet dit :

    Je viens de rajouter un montage photos de Corentin de l’AMPJC 😉

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives