Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

Ludovic Chauveau, membre du NRC a remporté le titre National 2009 en Tourisme pour sa 1ère année en GT. Il a participé à 3 courses de CF et remporter ces 3 courses. Il a aussi participer à la coupe de France à Longvic, regroupant les pilotes Elites et Nationaux, pour finir 15 ème. Pour 2010, Ludovic roulera sur la Génius 2010 en Elite. Pour voir en détail sa FG, vous cliquez sur lire la suite sous la photo. En cliquant sur les photos, vous les agrandissez.

Galerie photos de son Evo 8 : lien

La carrosserie :

Ludovic a roulé avec une carrosserie BMW de chez FG avec ses couleurs habituelles.

 

Tous les marquages sont des autocollants. Sur la photo de gauche est inscrit « Au Petit Prince », magasin Nantais de modélisme où travaille Ludovic. Et inscrit aussi l’adresse du blog. Sur la photo de droite « Agraph Pub », l’entreprise qui a réalisé les autocollants. A noter le petit « LCH 44 » sur la vitre arrière.

Vue arrière de la carrosserie.

Le train avant :

 

Sur la photo de gauche, le point d’encrage sur le sauve-servo est le point le plus reculé, la direction est « moins violente » ainsi.

  

Les chappes entre le sauve servo et le palonnier ont été remplacées par des models Igus sans jeu. Un collier a été placé autour du sauve servo.

Vue sur le train avant, amortisseurs couchés au maximum, ressort bleu Feldmann sur cette photo.

L’amortisseur est fixé sur le trou le plus à l’extérieur sur le triangle, et un bout de durite a été placé sur la vis pour caler l’amortisseur.

La barre anti-rouli est au 3/4 dur.

Le train arrière :

Une vue du train arrière, avec des ressorts vert Bayer. Sur la barre anti-rouli un soufflet protège les intrusions de poussières dans la jonction de la barre.

D’origine la voiture est livrée avec un différentiel 4 disques. Ludovic l’a modifié en 2 disques. Sur certaines pistes, notamment en course régionale, le visco est utilisé.

La barre anti-rouli est à la moitié de son efficacité.

L’amortisseur est couché au maximum pour procurer le maximum de grip au train arrière.

Un trou est fait dans le support de transmission secondaire pour y passer la paille d’une bombe de WD40 pour lubrifier les roulements sans tout démonter.

La platine radio et freinage :

Pour la partie radio, c’est du classique, 3 servos Multiplex, le Rhino à la direction et 2 Tiger MC Digi 4 aux gaz et frein. Un inter est placé sur la boite radio avec un capuchon étanche.

 

En ce qui concerne l’accus de réception, Ludovic a placé un accu lipo avec des prises Deans, utilisée notamment en petites échelles électriques.

 

Un support de puce en carbone « fait maison » a été fixé sur la platine radio pour pouvoir mettre la puce perso.

D’origine la voiture est livré avec des freins Magura. Trop de soucis en début de saison avec ses freins, Ludovic a remplacé ses freins par des freins de marque Génius.

La motorisation :

Pour les 2 ers CF, Ludovic gagnera ces 2 courses avec un moteur d’origine avec la boite à air F1 d’origine. A la 3ème manche, on lui a prêté un moteur préparé.

On peut remarquer sur cette photo le renfort de carburateur.

Le joint d’échappement est une version grande taille. Et y’a aussi un petit trou sur le support de cloche pour lubrifier sans tout démonter. Pour l’embrayage, le pilote a utlisé un 3 points Ferrodo FG.

Divers :

 

Toutes les biellettes de la voiture sont en titane.

20 commentaires.

  1. Anonyme dit :

    Une bien belle auto cette evo8, et bien difficile à mettre au point en debut de saison. Mais le travail du dentiste à fini par payer! Par contre navrant pour les freins: que de galère avant les Genius.
    En esperant que sa nouvelle GT marchera encore mieux!

  2. Anonyme dit :

    C’est magnifique, et dans les mains d’un expert c’est encore plus beau.
    Félicitation !

  3. Anonyme dit :

    merci les copains , pour les freins d’origine ,les soucis venaient des maitres cylindres . depuis ,j’en ai recu qui fonctionnent bien ,mais je les aient montés sur ma F1 .
    je change de chassis la saison prochaine ,car je pense benificier d’une vraie aide technique sur les courses elites en la personne du champion ARNALDI , ainsi que les precieux conseils de jean michel talbot .

  4. nicolasschiltz dit :

    J’espère que ta voiture fonctionnera bien l’année prochaine 🙂 Cela voudrait dire que la mienne aussi 🙂

    J’avais jamais fait attention aux petits trous pour le WD40.

  5. Anonyme dit :

    superbe, du travail de pro

    bravo

  6. Anonyme dit :

    Belle auto mon LUDO et bonne chance pour l’année prochaine!!! tchao, Mika

  7. Anonyme dit :

    ben on commence par mettre les frein et apres ….. LOL LOL LOL

  8. Anonyme dit :

    Belle auto en effet mais aussi super metteur au point plutot pointu le garçon!! mais les résultats sont là!! tout comme trou de 6… 😉
    Je te souhaite déja une bonne saison 2010 et a tres bientot sur les pistes!

    Au passage merci pour l’article il tombe comment dirs… tres tres bien:)

    Sami

  9. Anonyme dit :

    eéc 1 id a ki les petitrous pour lubrifie????????????????????????????????

  10. Anonyme dit :

    Salut, quelques petites questions?
    Ludo pour la modif de ton diff d’origine en 2 disques, il y à quelque chose de spécial a faire une bidouille ou il suffit juste de suprimer 2disques? et généralement tu mets quoi comme huile dans ce type de diff? derniere question lol visiblement tu as supprimer la gaine thermo pour l’isolation? tu l’as renplacée par une vis sans tete dans le corp du diff?

    Merci d’avance si tu peux toi ou quelqu’un d’autre d’ailleur prendre le temp de répondre a mes questions…
    A+
    Sami.;)

  11. Anonyme dit :

    salut samy , pour le diff ,il y a deux solutions ,soit tu met des rondelles trés fines derriere deux pignions (entre les pignions et les disques ) ou tu fait comme moi ,tu achete un corps de diff alu ,speciale deux disques . je trouve qu’il est plus doux .pour la graisse , il faut en mettre tres peu sur les pignions car sinon elle risque de partir sur les disques . une noisette suffit . je prend de la graisse basic pour engrenage .sinon un bout de scotch sur le trou du carter alu fait l’affaire , car il n’y a pas de possibilité de fuite . telephone moi au magasin pour les petits secrets du dentiste .A+

  12. Anonyme dit :

    Encore une belle ilustration comme vous savez les faire. bravo au champion.
    A propos des attaches rapide des amortos
    Quelqu’un pourrais me dire de quel marque et quelle référence elle vienne ça à l’air bien pratique

  13. Anonyme dit :

    Super!
    merci Ludo!
    j’tappel quand j’ai deux minute j’te passerais une commande en meme temps.
    a bientot.

  14. Anonyme dit :

    Aller je relance!
    A propos des attaches rapide des amortos avant
    Quelqu’un sais me dire de quel marque et quelle référence il s’agit?
    ça à l’air bien pratique ce système!

  15. Anonyme dit :

    Toute les voitures doivent avoir un châssis en aluminium?

  16. Anonyme dit :

    Bonjour Romain.

    Ce sont des Harm. C’est une pièce de base des châssis SX3.

    Par contre je me rappelle plus pourquoi Ludo les a retiré à l’arrière. Surement car cela ne faisait plus travailler l’amortisseur en ligne.

    Nicolas

  17. Anonyme dit :

    Le châssis alu n’est pas obligatoire. Certaines voitures disposent d’un châssis carbone (peu répandu en GT et un peu plus en F1).

  18. Anonyme dit :

    nico a bien résumé , les amortos n’etaient plus en ligne ,et le fonctionnement ne me plaisait pas . l’ideal serait de les faires soit meme ,juste a la bonne cote .

  19. Anonyme dit :

    Sur ta news voiture tu utilise toujours les multiplex Tiger mg digi 4 ou ta changer .
    Merci

  20. Anonyme dit :

    Bonjour

    Pas mal les petits trous pour la WB 40.

    Ce qui serait bien c’est de mettre une vis de 3

    pour la poussiere .

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