Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

La quatrième manche du championnat Ligue 17 était organisée par le MACP sur le circuit de La Roche sur Yon. Pour lire le résumé de cette manche cliquez sur lire la suite sous la photo.

  • Lien vers ma galerie photos : ici
  • Lien vers le résumé sur le site de la Ligue 17 : ici
  • Le rapport de clôture : ici
  • Le tour par tour F1 : ici
  • Le tour par tour FF : ici
  • Le tour par tour Tourisme Promo : ici
  • Le tour par tour Tourisme Open : ici

La météo :

Une météo estivale toute la journée, un grand soleil, température très agréable. Les casquettes, T-shirt, shorts étaient de sortis. Des courses avec cette météo, on en redemande !

La participation :

Un beau plateau de pilotes avec 46 inscriptions. 6 Formule France, 6 Formule 1, 20 Tourisme Promotion, 14 Tourisme Open. A noter la présence de pilotes des Ligues 2, 6, 16 et 19. En ce qui concerne le club, c’était la 1ère course RC de Philippe Aubert en Tourisme Promotion, et il fini 3ème, bravo à lui 🙂 .

Les pilotes au breifing

L’organisation :

C’était la 1ère organisation en piste 1/5 du MACP, aidé par le RCY. Hormis des problèmes de sono le matin et 2-3 problèmes de comptage tout c’est bien passé.

JM Beaudouin, président du MACP et directeur de course.

Philippe Régolle aux puces et numéros

La piste :

La piste pour cette 4ème manche était celle de La Roche sur Yon dans cette version allongée. La piste est appréciée par la majorité des pilotes. La difficulté du circuit reste la nouvelle portion où l’on a vu de belles figures de style.

L’ambiance :

Toujours une bonne ambiance entre les pilotes, avec notamment les petites blagues du matin 🙂 . Et puis avec ce soleil la bonne humeur est au rendez vous.

Alain Bertrand de retour !

C’est dur la vie de pilote 🙂

La course :

Les qualifs étaient réduite à 8 minutes à cause du nombre de pilotes. Pour les remontées on a eu droit à un 1/4 de finale en Tourisme Promotion.

Formule 1 :

6 pilotes pour en découdre en F1, l’effectif augmente. En qualif c’est Jérémy Hervouet pour sa 1ère course en F1 qui rélaise la pôle avec 1 tour d’avance sur Alain Bertrand. Ce dernier ne prendra pas le départ de la finale. Le pôleman loupe son départ et se retrouve dernier, et remonte sur le 1er, Alain Rivière. Il a fallu plusieurs tentatives de dépassements pour voir Jérémy doubler Alain. Ensuite Jérémy augmente son avance pour finir avec 3 tours d’avance sur Alain Rivière. C’est Laurent Berry qui complète le podium. Podium 100% NRC 🙂 Avec sa seconde place Alain Rivière conforte sa 1ère place au championnat.

Jérémy Hervouet , pôle et victoire en F1

Formule France :

Là aussi 6 pilotes d’inscrit en Formule France. C’est le pilote de la ligue 19, Guillaume Carré qui réalise la pôle avec presque 1 tour d’avance sur Laurent Berry. Pour la finale Jean-Charles Bruncler ne prendra pas le départ. Dans cette finale il suffisait de finir la course pour monter sur le podium. Le pôleman a connu des problème mécanique qui l’empêche de finir la course. C’est donc Laurent Berry qui remporte cette finale même si en fin de course il a connu une panne d’essence. Christophe Terrien fini second devant Stéphane Gibaud. 1er podium pour lui, ça se fête !!! Donc victoire du NRC. Et par la même occasion Laurent prend la tête du championnat avec 1 course courrue de plus que ces principaux poursuivants.

Laurent Berry, vainqueur en FF

Tourisme Promotion :

20 pilotes pour cette catégorie. La pôle a été acquise par Franck Bénéteau avec presque 1 tour sur son copain de club, Fabien Goisnard. En ce qui concerne les membres du club c’est Jean Charles Bruncler qui représente le mieux le club en qualif (4ème). Dès le départ de la finale, le pôleman se loupe et est presque dernier  au 1er tour, mais il va remonter tout le monde pour gagner la finale avec presque 5 tours d’avance sur Dominique Chéné. Philippe Aubert termine 3ème, la régularité ça paye. Beaucoup d’aléas de course pendant cette finale, avec notamment une panne d’essence pour Jean-Charles, servo grillé pour François Godeau … Grâce à cette victoire Franck Bénéteau prend une bonne avance au championnat sur François Godeau, mais rien n’est joué.

Un petit conseil pour certains, éviter le stock car. On double pas un concurrent dès qu’on arrive dessus, il faut parfois plusieurs tours ou toute une course pour trouver l’ouverture et passer. Des stop and go ou passage aux stands ont été donnés, et c’est très bien, merci au MACP pour ça.

Philippe Aubert, en route vers son 1er podium

Franck Bénéteau, intouchable en Tourisme Promotion.

Tourisme Open :

Qualifs très disputées, avec 4 pilotes en moins de 5 secondes sur les 8 minutes. C’est Stéphan Nicaud qui réalise la pôle. Comme d’habitude, une belle finale en tourisme Open. Le pôleman, Jérémy Hervouet et Ludovic Chauveau vont se disputer la 1ère place, prenant chacun le commandement pendant la course. C’est finalement Ludovic Chauveau qui remporte cette finale avec moins d’une seconde d’avance sur Stéphan Nicaud. Jérémy Hervouet complète le podium dans le même tour. De beaux dépassements, du fair play, une belle finale ! Avec cette victoire Ludovic Chauveau remporte déjà le championnat pour la 3ème année consécutive.

Ludovic Chauveau, vainqueur en Tourisme  Open, et à nouveau Champion Régional en Tourisme Open.

Conclusion :

Une belle journée de course sous le soleil, de belles finales. Les records du circuit en F1 et Tourisme Open sont tombés. La 5ème manche du championnat est prévue le 6 septembre à Nantes, organisé par le MACN. Entre temps il y aura l’amicale organisée par l’AMPJC le 5 juillet.

Les classements après cette course : ici

A vos commentaires….

Jérémy

Comments are closed.

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives