Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Bonjour,

Voici la présentation de la voiture de François Godeau, une belle FG Evo 6. Tout d’abord une brève présentation du pilote.

François est licencié au club sous la licence numéro 62413. Pour l’année 2008, François a couru en courses régionales Tourisme Promotion et Tourisme Open. En Promotion, il monte sur le podium final, à la 3ème place, avec une course gagnée. En Open, il fini avec une honorable 4ème place dans ce championnat plus relevé.

Passons aux choses sérieuses, la présentation de sa voiture en cliquant sur lire la suite.

Cliquer sur  les photos pour les agrandir.

La voiture a été rachetée à Alain (Hagrid) au début de l’été 2008 pour remplacer une FG Evo 3 bien vieillissante. Les vacances estivales ont permis de tester et d’optimiser l’auto sur la piste de Viais. Avec un set-up de base, le châssis s’est montré d’emblée très sain, efficace et facile à piloter. Par rapport à l’Evo 3, la grosse différence est la motricité, bien meilleure ! De plus l’Evo 6 réagie très bien aux différents réglages.

Le chassis est proche de l’origine avec quelques options en plus pour fiabiliser l’ensemble. Le moteur est un Zenoah G230 entièrement d’origine accouplé au pot FG Big Power.

Les pneus utilisés sont des S3 pour l’arrière. Pour l’avant, c’est plus varié, des S3, des S2 ou bien des Icaros 20, mais le mieux étant de rouler « au carré » avec 4 S3.

Vue d’ensemble du châssis.

Pour la radio, du classique avec du multiplex pour les servos et une Spektrum DX3 en radio, simple, performant et fiable, rien à redire la dessus. On peut également apercevoir les maitres-cylindres des freins Lauter.

Vue du train avant. Pour les amortisseurs, utilisation des ressorts rouges combinés à de l’huile 15 000 (avec piston plastique de FG Sportline). La barre anti-roulis est réglée au maximum d’efficacité.

Train arrière. Amortisseurs avec huile 8 000 FG (piston plastique également) et ressort bleu « hard » fourni avec la voiture par Alain (aucune idée de la marque). Sur la photo ce sont les ressorts FG tonneau bleu, mais pas eu l’occasion de les tester, ils paraissent bien souples d’ailleurs !

Différentiel Viscodrive FG avec de l’huile indice 3 000 (25ml approx.). Ce diff apporte un réel gain en motricité surtout sur des pistes ayant une accroche faible ou moyenne.

La barre anti-roulis est réglée entre le mini et 1/3 en efficacité, en fontion de l’accroche.

L’inclinaison des amortisseurs permet d’ajuster la suspension. Un réglage qui a son influence. En option il existe des réhausses de fusées AR longues, offrant une prise de carrossage plus importante à l’enfoncement, utile en cas de forte accroche.

Le moteur : un bon Zenoah G230 acheté en cours de saison, tout ce qu’il y a de plus standard, avec la bride longue Lauter et la boite à air FG (mousse de filtre TT 1/8 à l’intérieur).

Pour le freinage, 4 freins hydrauliques Lauter, étrier à doubles pistons, disques époxy et plaquettes acier. Très puissant et bien progressif une fois ajusté. A noter que les gros clips sur les carrés d’entrainements ont été retirés pour éviter tout grippage des disques sur les carrés.

Pour la transmission, rapport 23×40 la plupart du temps, pignon acier et axe primaire option pour la fiabilité, support de couronne monobloc 2008 (plus de silents blocs). L’embrayage est un 2 points FG réglable, simple et fiable. Pour 2009, peut être que l’option 3 points Lauter sera envisagée.

En résumé un châssis très stable et performant, offrant une très bonne motricité, facile à entretenir, et quel plaisir de bricoler dessus 😀 ! Pour l’hiver il reste à préparer une belle carrosserie pour la saison 2009 et s’entrainer avec les copains.

Catégories : Technique

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