Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Le week-end a très bien commencé avec une pôle position pour Jérémy en Formule France et s’est un peu moins bien terminé avec seulement une 5ème place pour Jérémy et une 8ème pour Nicolas. Pour Eric et Christophe cela a été encore plus compliqué avec respectivement une 15ème et une 33ème place.

Au final avec cette pôle de Jérémy, les pilotes nantais auront eu 4 des 6 pôles lors des manches nationales pour cette année. Cela montre que les courses dans la région sont très relevées.

  • Denis Mercier à Louviers
  • Michael Fouin (NRC) à Concarneau (ex-aequo avec Christophe Julliot)
  • Nicolas Schiltz à Limoges
  • Jérémy Hervouet (NRC) à Clermont-Ferrand

Lien vers les galeries photo :

  • Photos de Jérémy et Nicolas : lien
  • Photos de Christophe (course modélisme et manifestation Cervolix) : lien
  • Photos de la famille Périgot : le samedi et le dimanche

Le reportage complet avec quelques photos en cliquant sur lire la suite en dessous des photos.

La météo

D’habitude j’écris « parfaite » mais là nous étions à la mi-octobre sur un plateau à 700 mètres d’altitude donc cette fois on va dire « géniale et miraculeuse ». Une piste très légèrement mouillée pour la première séance d’essais libres le vendredi suite à une rosée et beaucoup de brouillard. Ensuite aucun soucis même le dimanche matin pour ceux qui avaient des remontées dès 9 heures.

La piste

Une très belle piste avec beaucoup de virages dans l’élan. Par contre presque tous les virages sont en dévers ce qui posera des problèmes de réglage. Le grip a monté durant tout le week-end et il était très bon le dimanche. Jérémy a même du changer d’embrayage le dimanche midi pour avoir plus de relance car son embrayage n’était plus assez peformant compte tenu du grip.

Sinon un beau site avec des gradins, un club house et un bar en dur. Un petit bémol des stands avec très peu d’espace sur les tables et entre les tables.

L’ambiance

Comme d’habitude très bonne. Et puis Christophe est venu avec sa femme Françoise. Je pense qu’elle se rappellera de la commission technique et le débat concernant quelle catégorie avec le GT National l’année prochaine.

Cette fois-ci nous étions à l’hôtel car il n’y avait pas assez de pilotes au départ de la Bretagne et de Nantes pour amortir les frais d’essence. Mais bon deux soirées sympa au restaurant avec les bretons le premier soir et entre nous le deuxième.


Le 3ème lit d’une chambre pour 3 personnes avec des lits simples. Pas terrible 🙁

Vendredi (essais libres)

Une journée de découverte de la piste. Les virages en dévers et le peu d’accroche de la piste nous pose des problèmes. Jérémy est déjà le plus performant de nous mais ce n’est pas super. Pour Eric, Christophe et Nicolas, les voitures ne vont pas très vites.

Samedi (qualifications)

En Formule France, les qualifications seront dominées par Jérémy qui fera la pôle lors de ces 3 sorties. Une pôle de justesse avec moins d’une seconde d’avance sur Isabelle Landrieux qui a très bien roulée tout le week-end avec une voiture presque parfaite. Ensuite, il y a Jean-François Lescure à 4s et Aurore Landrieux à 6s.


Les voitures des soeurs Landrieux très performantes ce week-end après un bon dernier CF à Limoges (la voiture ne fait pas tout, les pilotes étaient très rapides)

Puis ensuite Christophe Julliot à environ 9s et Nicolas 6ème à 13s. Au final nous serons 17 à être dans le même tour. Du jamais vu encore en Formule France. En comparaison à Limoges nous étions seulement 4 dans le même tour et sur un tour plus long de 2s.

Ce resserrement des temps a été fatal à Eric et Christophe qui sont respectivement 21ème et 32ème.

Dimanche (sous-finales et finales)

Qui dit 32ème temps dit 1/8 de finale pour Christophe avec un départ dès 9 heures. Christophe gagne facilement cette course en gérant et sans sortir.

Ensuite le quart de finale, avec d’abord Christophe. Le niveau des quarts est assez élevé étant donné le faible écart aux qualifications. Après un départ prudent, Christophe sortira violemment dans la courbe après le virage en essayant de garder l’intérieur pour ne pas se laisser  dépasser. Le problème c’est que à l’intérieur il y a un vibreur et la voiture vole directement dans les pneus ou des poteaux. Christophe repart mais perd son filtre à air (surement suite au choc). Nous réparons et il repart mais la remontée est impossible. Christophe fini au final 33ème de cette course.

C’est au tour d’Eric de rentrer en course dans le deuxième quart de finale Formule France. Eric prend un départ prudent et n’a pas un rythme élevé. Il est 5ème et est à environ 10s en permanence de la remontée. Il aura fallu des encouragements des mécanos pour que Eric est la gnack sur le podium. Suite à une faute entre deux pilotes devant Eric prend la 3ème et réussira à la garder après une fin de course en bagarre contre Vincent Rabaste (un autre pilote de l’AMCO). Eric remonte donc en demi-finale.

Ensuite la première demi-finale avec Jérémy en pôle et Eric. Dès le départ Jérémy s’échappe et gagne facilement cette remontée. Eric ne remonte pas dans cette demi-finale. Les autres pilotes roulent trop vite. Au final Eric termine 15ème. A noter que dans cette demi-finale, Christophe Julliot devra abandonner la course à cause d’un problème technique suite à un choc avec un pilote qui l’a poussé dans le mur près du comptage sans prendre de pénalité ni l’attendre. Une année noire pour Totof.

La deuxième demi-finale avec Nicolas. Dès le départ la voiture de Nicolas n’est pas performante et les deux soeurs Landrieux séchappe mais également ses poursuivants. Nicolas navigue entre la 4ème et la 6ème en fonction des sorties des autres. Ce n’est pas glorieux. Au final il termine 5ème de la course et remonte en finale grâce au 10ème temps avec seulement 4s d’avance sur le 11ème.

Après de rapide changement pour Jérémy (embrayage) et Nicolas (réglage châssis), la finale commence. Dès le début Jérémy s’échappe en tête sans être inquiété. Au bout de 15 minutes il sort plusieurs fois en quelques minutes et perd du terrain sur les premiers. Ensuite il a de moins en moins d’avant (une vis desserrée sur une fusée avant). Au final, Jérémy termine 5ème avec une panne d’essence à 50m de l’arrivée.

Pour Nicolas une course d’attente avec une voiture un peu plus performante qu’en demi-finale mais pas suffisant pour jouer avec les 5 premiers. A 2 minutes de la fin, alors 7ème, Nicolas casse sa transmission (embrayage surement) et termine au final 8ème.

Le classement final de cette Coupe de France

  • 1er – Damien Mériot
  • 2ème – Robert Périgot
  • 3ème – Isabelle Landrieux
  • 4ème – Aurore Landrieux
  • 5ème – Jérémy Hervouet
  • 8ème – Nicolas Schiltz 
  • 15ème – Eric Gigou
  • 33ème – Christophe Terrien

La vidéo du départ de la finale GT

Et voilà c’est fini …

pour les manches nationales cette année. Une bonne année de Championnat de France avec les copains, avec de bons résultats et une super ambiance. En espérant que les changements de catégorie dans les regroupements des manches nous permettent encore tous de nous retrouver sur les manches nationales l’année prochaine.

Nicolas

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