Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

Quel week-end !!!

Pôle, victoire et titre de Champion de France Formule France pour Nicolas Schiltz et podium d’Alain Rivière en Formule 1 avec sa nouvelle Harm.

Lien vers les galeries photos :

Le détail des résultats en ligne sur le site du club : lien

La vidéo sur le site de France 3 Limousin (à 5m10s) : lien vidéo

Le reportage complet avec quelques photos en cliquant sur lire la suite en dessous des photos.

 

La météo

Parfaite. Un peu frais le vendredi après-midi et du soleil toute la journée le samedi et le dimanche. Que demander de plus pour une fin septembre 🙂 Espérons que nous aurons le même temps à la Coupe de France de Clermont-Ferrand sur le plateau de Gergovie. L’espoir fait vivre 🙂

La piste

Une piste toujours très intéressante avec un grip de folie le samedi et dimanche après-midi avec le soleil. Les moteurs et embrayages qui fonctionnaient bien le vendredi étaient trop juste pour le samedi et le dimanche tellement le grip s’est accentué.

Une piste vraiment adaptée à la catégorie. Et puis un super club organisateur qui gère parfaitement bien les courses.

L’ambiance

Comme d’habitude très bonne ambiance entre nous avec Alain Rivière et Laurent Berry qui sont venus nous faire un petit bonjour pour cette dernière course de Championnat de France la saison. Et puis également toujours de l’entraide durant cette saison.

Vendredi (essais libres)

La journée de découverte de la piste pour certains et des emmerdes pour d’autres.

En Formule France le set-up avait été dégrossi par Nicolas lors de la course de Ligue deux semaines avant. Donc les voitures fonctionnent pas mal dès le départ avec un grip moyen. Christophe aura des problèmes de train avant et changera de carrosserie (passage de la McLaren à une Alfa je crois). Pour Nicolas et Eric des petits problèmes techniques qui les empêcheront d’améliorer le set-up initial :

  • Pour Eric : changement d’un segment
  • Pour Nicolas : changement d’un segment à cause d’un moteur qui ne voulait pas démarrer (segment coller dans la gorge du piston) puis destruction des roulements sur l’arbre de transmission.

En Formule 1 et GT ou FF, Alain et Laurent travaille sur les réglages pour trouver les bons pneus notamment. Alain aura également des problèmes de coupure sur son nouveau moteur G240. Le soir il mettra un G230 pour la course. Et puis il montera également son nouveau châssis sur sa Génius.

Samedi (qualifications)

En Formule France, les qualifications seront dominées par Nicolas qui fera la pôle avec plus de 5 secondes d’avance sur Robert Périgot et Christophe Julliot qui sont séparés que quelques centièmes. La pôle de Ludovic de l’année dernière sera améliorée de près de 6 secondes mais pas encore le record du tour. Il manque encore un dixième.

Pour Eric des qualifications décevantes avec une place de 15ème et comme dit Trou de 6 : « la place du con ». Le châssis fonctionnait bien, le moteur et le bonhomme un peu moins. Eric n’avait pas l’envie habituelle ce week-end.

Pour Christophe, un bon châssis mais trop de fautes lors de chaque qualification. Il sera classé 17ème. Trop de virages hors trajectoire pour faire des super temps.

Pour Laurent, l’apprentissage du CF et quelques sorties de piste qui auront valu à beau-papa de courir pour le ramasser 🙂 Il sera classé 21ème.

En Formule 1, Alain et Laurent se classent respectivement 13ème et 14ème. Il découvre leur Formule 1 et commencent à trouver les bons réglages. Pendant toute la journée ils ont eu soit trop de train avant soit pas assez.

En GT, Alain est content de sa voiture mais le niveau est super relevé et il sera classé 24ème.

Dimanche (sous-finales et finales)

La journée commence dès 9 heures avec le quart de finale FF, d’Eric, Christophe et Laurent. A cette heure la piste est très délicate car le soleil ne réchauffe pas encore la piste. Il faut attendre 10 heures pour que la piste soit ensoleillée et donc retrouve l’accroche. Au niveau de la course, Eric termine 2ème, Christophe 3ème (roue dans roue avec Eric) et Laurent 6ème. Ils remontent tous les 3 en demi-finale.

Ensuite le quart de finale GT d’Alain. Je n’ai pas eu le temps de suivre la course car je finissais de préparer ma voiture mais il ne remonte pas. Les voitures devant roulent vraiment très vite et prendre l’une des 3 premières places c’est vraiment dur. Alain fini donc 5ème de son quart et 26ème au général.

La 1ère demi-finale FF sera celle d’Eric et de Laurent. Après un départ où il restera à sa 8ème place Eric n’arrivera pas à remonter en terminant 7ème de cette course où Robert Périgot (2ème aux qualifications) perdra une roue et ne pourra pas remonter en finale. Eric n’aura jamais été dans le coup durant le week-end. Eric termine au final 17ème de cette manche. Laurent a eu un problème technique et termine 9ème de cette demi-finale et terminera 18ème au général.

La 2ème demi-finale sera celle de Nicolas et Christophe Terrien. Suite à des problèmes de baisse de puissance moteur (bougie déserrée, que de chance de finir) et de manque de train avant Nicolas ne peut pas se battre avec Christophe Julliot et Loic Duquesne qui termineront cette demi-finale devant lui. Pour Christophe Terrien, il se battra toute la course pour la 7ème place. Dommage pour lui il ne remonte pas en finale et termine au final 11ème. Dommage la finale était proche.

Pour les demi-finales Formule 1, Alain et Laurent ne sont pas dans la même course. Après une très belle course Alain remontera en finale en prenant la 4ème place de sa demi-finale mais Laurent ne remontera pas et termine au final 14ème.

Arrive enfin le grand moment de cette journée (du moins pour moi) la finale Formule France. Suite aux problèmes de la demi-finale, Nicolas à modifier un réglage châssis pour avoir plus de train avant et mis un embrayage retaillé pour avoir plus de pêche en bas lors des relances. Dès les essais, la voiture est géniale. Les modifications ont porté leurs fruits. Pour la relance ce n’était pas le moteur le soucis mais bien l’embrayage qui collait trop tôt pour une piste avec beaucoup de grip. Lors de ces mêmes essais Christophe Julliot (1er en demi) a des problèmes de transmission et demande un report. Il partira de la 11ème place sur la grille.

Dès le départ Loic Duquesne et Nicolas s’échappent devant. Christophe Julliot aura de nouveau des problèmes et perdra 5 tours pour réparer. Nicolas et Loic roulent roue dans roue pendant près de 20 minutes avec 7 changements de leader (vu sur le tour par tour). La bagarre a été très belle sans se toucher alors que les voitures étaient très proches quelques fois (quelques centimètres). Après un énième dépassement, Loic perd progressivement des dixièmes sur Nicolas et l’écart grandira vite à 10s. A partir de ce moment Nicolas assure l’essence (mi-gaz) et les trajectoires jusqu’à l’arrivée.

Au final Nicolas gagne avec près de 18s d’avance sur Loic. Et le record du tour en FF est battu par Nicolas. En 3ème position, une superbe course d’Aurore Landrieux qui perdra juste un peu plus d’un tour par rapport à Nicolas. Sa soeur Isabelle sera 5ème. Félicitations à elles.

En Formule 1 c’est au tour d’Alain de rouler. La voiture d’Alain fonctionnera très bien et le pilote assurera ses trajectoires pendant toute la finale pour terminer en 3ème position. Une super course surtout avec une voiture reçue moins d’une semaine auparavant. Bravo Alain 🙂

En GT Elite c’est BA Arnaldi qui gagne avec seulement 21 centièmes d’avance sur Guillaume Solon au bout des 30 minutes de finale. Un super spectacle de ces 2 pilotes. Pour Solon il a été impossible de doubler Arnaldi : comme lors de la course de Concarneau, Arnaldi a fermé toutes les portes. Quand je pense que l’année prochaine il y a de grande chance que je roule contre eux, cela fait peur 🙂

Les classements de cette manche

En Formule France :

  • 1er – Nicolas Schiltz
  • 2ème – Loic Dusquesne
  • 3ème – Aurore Landrieux
  • 4ème – Eric Bisserier
  • 5ème – Isabelle Landrieux
  • 8ème – Christophe Julliot
  • 11ème – Christophe Terrien
  • 17ème – Eric Gigou
  • 18ème – Laurent Berry

En Formule 1 :

  • 1er – Christophe Padovan
  • 2ème – Robert Jézéquel
  • 3ème – Alain Rivière
  • 14ème – Laurent Berry
  • 16ème – André Madec

En GT Elite :

  • 1er – BA Arnaldi
  • 2ème – Guillaume Solon
  • 3ème – Christophe Bolla
  •  26ème – Alain Rivière

Le championnat

Au final, Nicolas coiffe sur le fil Loic pour le titre de Champion de France 2008 en Formule France. Loic a fait toute la saison en tête mais au final les deux pilotes sont ex-aequo au niveau des points sur les 3 meilleures manches et donc ce sont les victoires qui les ont départagé : 2 victoires pour Nicolas (et une 3ème place) et 1 victoire pour Loic (et deux 2ème places).

Merci à tous pour m’avoir soutenu et aidé durant cette saison et notamment :

  • Eric, pour m’avoir aidé toute la saison lors de mes pannes mécaniques que ce soit la transmission à Louviers et Limoges, le servo à Lentilly, … et puis pour la super saison conviviale que nous avons fait ensemble. J’espère que l’on pourra refaire cela l’année prochaine 🙂
  • Ludo, pour m’avoir appris les bases du modélisme les années précédentes et puis m’avoir donné des conseils par téléphone durant toute la saison. Dommage que tu n’ai pas pu venir.
  • Christophe, pour son soutien et ces interventions express comme mécano. Maintenant c’est mon mécano porte bonheur. Il était mon mécano lors de tous mes podiums cette saison 🙂
  • Et bien sûr, One5 qui m’a aidé toute la saison et fourni un super moteur pour cette dernière course.
  • Et bien sur tous mes camarades d’entraînement notamment à l’époque de l’électrique : Jérémy, Sylvain, Denis, … Je pense que c’est à cette époque que nous avons tous progressé.

Voilà la saison est presque terminée et il nous reste encore la Coupe de France avec normalement le retour de Trou de 6 en guest star et puis nous fêterons ce titre lors de la dernière course à Viais le 19 octobre.

Nicolas

Un commentraire.

  1. Anonyme dit :

    hone…

    During the past year, parents have been engulfed in information about the effectiveness and safety of using antidepressant drugs with children….

  • Catégories

  • Quelques liens recommandés

  • Archives