Nantes Racing Club

Le blog du modélisme auto et moto

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La météo

Une météo très mitigée avec du soleil le vendredi, de la pluie pendant toute la journée du samedi pour les essais et un super soleil pour les remontées et finales le dimanche.

La piste le samedi après-midi, une vraie piscine à certains moments avec une utilisation de pompe à eau pour vider les regards qui rejetaient l’eau à l’intérieur des virages.

La piste

Une piste assez rapide pas très difficile assez bien adaptée aux voitures 1/5ème. La piste étant bombée en son milieu, elle a séchée très vite durant la nuit de samedi à dimanche. Alors qu’il a plu jusqu’à 23h le samedi la piste était presque sèche à 8h le dimanche matin.

L’ambiance

Comme d’hab très bonne !!!!! De très bons sandwichs le midi préparé par Jeannot (merci à lui) et de bonnes soirées et notamment la soirée couscous. Quelques photos et les vidéos du gigounator et de la pause pipi de Denis lors de la soirée Couscous :

 

Vendredi (essais libres)

La journée de découverte de la piste :

  • Micka est déjà très rapide et trouve les bons réglages.
  • La voiture de Denis ne fonctionne pas sur le sec et il espère la pluie pour le lendemain 🙂
  • Mael et Christophe arrive en milieu d’après-midi et roulent très peu ce vendredi.
  • Nicolas manque de train avant pour les essais par série mais arrive à trouver les bons réglages lors de la séance d’essais libres.

Samedi (qualifications)

Des qualifications qui se déroulent sous la pluie ou une piste très grasse. Lors de la 1ère qualification sur piste grasse Micka et Christophe Julliot font le même nombre de tour et le même temps au centième près. Etant donné qu’ils ne rouleront plus à cause de la pluie ils auront tous les 2 la pôle. Du jamais vu car normalement le départage se fait avec la 2ème meilleure, mais là ils n’ont plus roulé.

Pour Denis, Eric, Christophe, Mael et Nicolas la 2ème qualification sera la meilleure avec une piste très humide. Et oui nous étions parti avec des pneus moins bons que ceux de Micka lors de la 1ère manche. Et la pluie sur toute la piste améliore l’adhérence des voitures.

La voiture de Guillaume Solon bien protégée :

Le classement final des qualifications, 5 d’entre nous dans les 8 premiers 🙂

  • 1er – Micka
  • 1er – Christophe Julliot
  • 3ème – Denis
  • 4ème – Robert Périgot
  • 5ème – Nicolas
  • 6ème – Nicolas Bartoli
  • 7ème – Eric
  • 8ème – Christophe
  • 24ème – Mael

Dimanche (sous-finales et finale)

La journée commence par une séance d’essais libre de 8h à 9h. Cela nous a permis de constater que les pneus secs fonctionnaient très bien malgré la pluie de la veille. Malgré quelques tâches d’humidité hors trajectoire durant les premières remontées la piste sera déclarée sèche pendant toute la journée.

La première remontée vers 9h est le 1/4 de finale avec Mael. Après un bon départ Mael fait quelques fautes et ne remontent pas en 1/2 finale. Dommage, durant ce week-end Mael a fait des fautes qui coûtent très chère sur ce circuit pas très difficile et qui ressere les écarts. Il ne confirme pas sa bonne prestation de Besançon, cela sera pour la prochaine course. Au final Mael termine 22ème. Maintenant Mael plus de modélisme ce sont les examens qui vont commencés. Bon courage.

Ensuite il faut attendre 11h30 pour la première 1/2 finale avec Christophe. Comme pour Mael, Christophe fait un bon départ en restant à sa 4ème position du départ, mais quelques fautes et des pilotes plus rapides derrière qui ont râtés leur qualification sur la pluie ne lui permettent pas de remonter. Au final Christophe termine 16ème. Cette 1/2 finale est remportée par Christophe Julliot. Un fait marquant, l’abandon de Robert Périgot suite à un problème d’embrayage alors qu’il était facilement en tête devant Christophe Julliot.

Viens ensuite la deuxième 1/2 finale avec dans l’ordre de la grille de départ : Micka, Denis, Nicolas et Eric. Le départ est propre sans accrochage. Dès le 3ème virage Denis ouvre la porte à Nicolas puis ensuite dans les virages suivants à Eric car sa voiture ne fonctionne toujours pas sur le sec. Micka s’échappe devant et fini 1er avec presque un tour d’avance sur Nicolas. Il a été très rapide et partira en tête lors de la finale en battant le temps de Christophe Julliot de presque un tour en 20 minutes. Ensuite suit à environ 3 secondes de Nicolas, Valentin Peuziat et Eric qui se sont bagarrés pendant toute la course. Compte tenu des problèmes de réglage de sa voiture Denis ne remonte pas en finale et termine au final 12ème à 14 secondes de la finale.

L’ordre de départ pour la finale est donc :

  1. Micka
  2. Christophe Julliot
  3. Nicolas
  4. Valentin Peuziat
  5. Eric
  6. Loic Duquesne

Le départ est propre sans problème lors des premiers virages qui sont très serrés. Les premiers gardent leur place. Micka s’échappe en tête, Christophe suit et Nicolas est attaqué par Valentin Peuziat qui le touche dès le 3ème tour (sans prendre de stop and go :-)). Nicolas repart vers la 6 ou 7ème place. Puis fait une faute seule vers les 5 minutes de course. Au total 15 secondes de perdu. Micka vient de lui prendre un tour sur cette faute et le 2ème est quelques secondes derrière.

Pendant ce temps Micka s’échappe alors que 4 ou 5 pilotes se bagarrent pour la 2ème place : Christophe, Valentin, Loic, … (et oui je n’ai pas tout suivi je conduisais). Le premier à lâcher est Christophe qui casse sa tringlerie de gaz. Ensuite coup de théâtre, Micka abandonne également dans le même tour suite à une casse d’un roulement de transmission.

Vers 15 minutes de course Loic est en tête et Nicolas est passé 2ème en rattrapant les pilotes devant lui un par un. Vers la 25ème minute Nicolas revient sur Loic après avoir rattrapé petit à petit ces 15 secondes de retard. Et il y a eu de belles passes d’armes avec des dépassements propres entre les deux. Sauf un dépassement : Nicolas attaque Loic suite à une ligne doite côte à côte. Nicolas touche Loic qui sort dans l’herbe. Nicolas attend Loic mais le fédéral lui donne un stop and go de 10 secondes. Ensuite Nicolas revient rapidement sur Loic et le 3ème est derrière à moins de 5 secondes suite à cette sortie. Nicolas redouble Loic et s’échappe pour prendre 3 à 4 secondes d’avance. Durant les dernières minutes la consommation sera gérée par Nicolas et Loic. Et le classement ne bougera pas.

Durant cette bagarre je n’ai pas trop suivi la course d’Eric qui au final termine 5ème. La régularité d’Eric paye toujours.

Micka termine 9ème, sans ce problème de roulement il devait gagner facilement la course :

Eric termine 5ème :

Nicolas gagne cette 3ème manche grâce au fait de course :

Le classement finale de la course Formule France

  • 1er – Nicolas Schiltz
  • 2ème – Loic Duquesne
  • 3ème – Benjamin Cadour
  • 4ème – Vincent Rabaste
  • 5ème – Eric Gigou
  • 9ème – Michael Fouin
  • 10ème – Christophe Julliot
  • 12ème – Denis Mercier
  • 16ème – Christophe Terrien
  • 22ème – Mael Terrien

Et en GT Elite

Laurent Guillou était présent dans cette catégorie. Qualifié en 1/4 de finale à l’issue des qualifications, Laurent ne remontera pas et fini 22ème au général.

Une superbe finale animée par BA Arnaldi et Guillaume Solon qui ont roulé roue dans roue pendant plus de 25 minutes. Guillaume n’a jamais réussi à doubler BA malgré des attaques à chaque tour. Pour l’instant la plus belle finale Elite que j’ai jamais vu. Magnifique cette bagarre. Il est vrai que les freins aident bien les pilotes.

Nicolas

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